Début du contenu principal.
Autant la direction du festival que les promoteurs du projet éolien sont déterminés à trouver des solutions.
L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu n'est pas mis en péril par le Projet éolien Monnoir.
La direction du festival a confié à Noovo Info qu'à ce stade-ci, il est encore beaucoup trop tôt pour spéculer quant à l'impact des éoliennes sur le passage des ballons.
La DG de l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, Julie Brault, nous a précisé que les pourparlers entre son organisation et les promoteurs du projet éolien sont entamés depuis longtemps et assurent que ceux-ci auront un débouché positif.
Même son de cloche à la Coopérative d'électricité Saint-Jean-Baptiste, copromoteur avec Boralex, du Projet éolien Monnoir. On va veiller, en temps et lieu, à trouver des mesures d'atténuation.
L'inquiétude soulevée plus tôt cette semaine par le directeur des vols de l'International, le Balloon Meister, s'expliquerait probablement par le fait que les entreprises privées du domaine de la montgolfière n'ont pas été mises au parfum du projet.
Le DG de la Coop d'électricité Saint-Jean-Baptiste, Damien Tholomier, admet cet oubli, mais nous a précisé qu'on corrigerait le tir cet automne.
«Je le reconnais, c’est le mea culpa que l’on fait, on n’a pas rencontré les associations, les clubs de pilotes de montgolfières», a-t-il affirmé. «C’est la discussion que j’ai eue avec mon équipe, après la lecture de votre reportage. Il faut vraiment qu’on aille les rencontrer parce que, effectivement, c’est un oubli de notre part. Je pense qu’on a un déficit de communication à ce niveau-là.»