Économie

L'avenir des montgolfières dans le Haut-Richelieu remis en question par un projet éolien

La dominance des vents du sud-ouest, en saison estivale, poussent les ballons vers les territoires où l'on projette d'ériger de 15 à 20 éoliennes.

Mis à jour

Publié

(Archives Noovo Info)

Un projet éolien qui pourrait voir le jour à l’est de la rivière Richelieu pourrait sérieusement compromettre l’activité de la montgolfière dans le Haut-Richelieu et, par le fait même, le populaire festival de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le Projet Éolien Monnoir, mené par la Coopérative d'électricité de Saint-Jean-Baptiste et son partenaire Boralex, prévoit l’aménagement d’un parc de 15 à 20 éoliennes sur les territoires de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Sainte-Brigide-d’Iberville et Saint-Césaire.

Si ce projet de 270 M$ va de l’avant tel quel, des opérateurs privés de tours en montgolfières pourraient être forcés de ne plus pouvoir décoller de Saint-Jean-sur-Richelieu, durant la saison estivale.

Qui plus est, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu pourrait devoir, également, annuler plusieurs envolées.

Pour quelle raison? C’est que l’été, les vents dominants, provenant du sud-ouest, emportent inévitablement les ballons vers les municipalités où le projet éolien prendra forme.

«C’est sûr qu’il va y avoir un impact. Lorsqu’il y a une éolienne, il faut que tu passes à au moins 600 pieds au-dessus de la structure. L’été, les vents dominants nous amènent dans ce coin-là à 50-55% du temps. Même au niveau du festival, ça pourrait arriver qu’on soit obligé d’annuler les vols parce qu’on n’aura pas de terrain d’atterrissage.»
- Sylvain Tremblay, Balloon Meister de l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu 

La direction du festival a rencontré les promoteurs du projet éolien. Lors de cette présentation, on a mentionné la présence d’environ cinq éoliennes, plutôt que les 15 à 20 maintenant projetés, soutient le Balloon Meister, ce qui est une énorme différence.

En plus,  on a aussi parlé de la possibilité d'interrompre, temporairement, la rotation des pales, pour le passage de ballons, ce dont doute celui qui dirige les montgolfières dans le ciel durant le festival.

Ghislain Plourde

Ghislain Plourde

Journaliste