Début du contenu principal.
La dominance des vents du sud-ouest, en saison estivale, poussent les ballons vers les territoires où l'on projette d'ériger de 15 à 20 éoliennes.
Un projet éolien qui pourrait voir le jour à l’est de la rivière Richelieu pourrait sérieusement compromettre l’activité de la montgolfière dans le Haut-Richelieu et, par le fait même, le populaire festival de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le Projet Éolien Monnoir, mené par la Coopérative d'électricité de Saint-Jean-Baptiste et son partenaire Boralex, prévoit l’aménagement d’un parc de 15 à 20 éoliennes sur les territoires de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Sainte-Brigide-d’Iberville et Saint-Césaire.
Si ce projet de 270 M$ va de l’avant tel quel, des opérateurs privés de tours en montgolfières pourraient être forcés de ne plus pouvoir décoller de Saint-Jean-sur-Richelieu, durant la saison estivale.
Qui plus est, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu pourrait devoir, également, annuler plusieurs envolées.
Pour quelle raison? C’est que l’été, les vents dominants, provenant du sud-ouest, emportent inévitablement les ballons vers les municipalités où le projet éolien prendra forme.
La direction du festival a rencontré les promoteurs du projet éolien. Lors de cette présentation, on a mentionné la présence d’environ cinq éoliennes, plutôt que les 15 à 20 maintenant projetés, soutient le Balloon Meister, ce qui est une énorme différence.
En plus, on a aussi parlé de la possibilité d'interrompre, temporairement, la rotation des pales, pour le passage de ballons, ce dont doute celui qui dirige les montgolfières dans le ciel durant le festival.