Les lingettes dites «jetables dans les toilettes» posent des problèmes aux systèmes de gestion des eaux usées partout au Canada, et si vous les utilisez, elles pourraient également entraîner des factures de plomberie coûteuses pour votre foyer.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Elles sont qualifiées de «jetables dans les toilettes», mais certaines recherches ont montré que ce n'est pas le cas, car elles ne se décomposent pas dans les égouts.
Des autorités municipales ont émis des avertissements concernant les lingettes dites jetables dans les toilettes.
Des recherches ont montré que la plupart des lingettes ne se décomposent pas comme le papier toilette et peuvent rester coincées dans les canalisations, formant d'énormes amas qui coûtent des millions de dollars aux villes et aux propriétaires pour être éliminés.
Un groupe professionnel représentant le secteur a déclaré à Consumer Reports que les lingettes jetables dans les toilettes peuvent être jetées sans danger et a imputé les obstructions aux lingettes non jetables et à d'autres articles.
Mais Consumer Reports a mené ses propres recherches montrant pourquoi le fait de jeter des lingettes dans les toilettes, même si elles sont étiquetées « jetables dans les toilettes », peut causer des problèmes de plomberie.
Ses tests en laboratoire ont montré à quelle vitesse le papier toilette se décompose après avoir été mélangé à de l'eau, mais lorsque les chercheurs ont effectué le même test avec les lingettes jetables dans les toilettes, celles-ci ne se sont pas décomposées du tout.
Lors de tests précédents réalisés par Consumer Reports, les chercheurs ont abandonné après dix minutes, car les lingettes jetables dans les toilettes ne se décomposaient pas dans l'eau. Même après dix minutes dans un mixeur, les lingettes ne se décomposaient toujours pas.
«Nous avons constaté que les lingettes jetables dans les toilettes ne se désagrègent pas complètement et qu'en plus des dommages qu'elles causent, elles présentent des risques pour notre approvisionnement en eau et la vie marine.»
Que pouvez-vous faire pour y remédier? Si vous utilisez des lingettes, ne les jetez pas dans les toilettes, mais dans la poubelle.
Certains produits prennent désormais la peine d'avertir les consommateurs de ne pas jeter les lingettes dans les toilettes. Les lingettes pour bébés President's Choice portent un symbole indiquant de ne pas les jeter dans les toilettes.
Au lieu des lingettes, il existe une alternative plus écologique et sans danger pour les canalisations: les sièges de bidet faciles à installer, qui sont devenus populaires pendant la pandémie.
Ils remplacent votre siège de toilettes existant, utilisent l'alimentation en eau de vos toilettes et certains se branchent sur une prise électrique à proximité.
«La plupart sont équipés en série d'une buse réglable, d'un siège chauffant et d'eau chaude», explique M. Lashbrook.
La ville de Toronto exhorte également ses habitants à ne pas jeter de lingettes jetables dans les toilettes et indique sur son site web qu'elles peuvent entraîner des obstructions dans votre maison, provoquer des inondations dans les sous-sols et endommager les canalisations et les stations d'épuration de la ville.


