Justice

L'homme accusé d'avoir tenté de tuer Trump en septembre 2024 reconnu coupable

Ryan Routh a essayé de se poignarder avec un stylo juste après le verdict.

Mis à jour

Publié

Ce croquis réalisé dans la salle d'audience montre Ryan Routh essayant de se poignarder dans le cou avec un stylo, après avoir été reconnu coupable d'avoir tenté d'assassiner Donald Trump sur un terrain de golf en Floride l'année dernière, le mardi 2... Ce croquis réalisé dans la salle d'audience montre Ryan Routh essayant de se poignarder dans le cou avec un stylo, après avoir été reconnu coupable d'avoir tenté d'assassiner Donald Trump sur un terrain de golf en Floride l'année dernière, le mardi 23 septembre 2025, à Fort Pierce en Floride. (Lothar Speer via AP)

Ryan Routh a été reconnu coupable mardi d’avoir tenté d’assassiner Donald Trump sur son golf en Floride en 2024, deux mois avant la présidentielle, et a essayé de se poignarder avec un stylo juste après le verdict, selon plusieurs médias américains.

Cet homme de 59 ans a été reconnu par un jury coupable de l’ensemble des cinq chefs d’accusation, dont celui de tentative d’assassinat d’un candidat à l’élection présidentielle, passible de la prison à perpétuité. Le prononcé de sa peine a été fixé au 18 décembre.

Après la lecture du verdict dans un tribunal fédéral de Floride (sud-est), il a tenté de se poignarder avec un stylo mais les gardiens sont intervenus pour l’en empêcher, rapportent notamment Fox News et NBC.

Donald Trump a salué sur sa plateforme Truth Social «un très grand moment pour la justice en Amérique», tandis que sa ministre de la Justice Pam Bondi a salué dans un communiqué un verdict qui « illustre l’engagement du ministère de la Justice à punir tous ceux qui se livrent à la violence politique».

«Ce que Routh a fait était objectivement maléfique - une tentative non seulement de prendre une vie, mais aussi de priver les Américains de leur droit de vote et de museler la liberté d’expressiont», a réagi le procureur pour le sud de la Floride, Jason Quiñones, cité dans le communiqué du ministère.

 

Si vous êtes en crise ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, voici quelques ressources disponibles. - Les résidants du Québec peuvent composer le 1-866-277-3553, envoyer un message texte au 535353, ou consulter la page suicide.ca pour obtenir du soutien par clavardage. - Ligne de prévention du suicide au Canada (1-833-456-4566) - Centre de toxicomanie et de santé mentale (1 800 463-2338) - Services de crise Canada (1-833-456-4566 ou par SMS au 45645) - Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868) - Si vous avez besoin d'une assistance immédiate, appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche. - Les victimes de violences conjugales peuvent contacter SOS violence conjugale au 1-800-363-9010. - Si vous ou l'un de vos proches êtes aux prises avec un problème de jeu, il est possible de contacter Jeu: aide et référence au (514) 527-0140 ou (1-800) 461-0140.

La juge Aileen Cannon avait autorisé en juillet Ryan Routh, malgré son absence de formation juridique, à assurer sa propre défense à son procès qui s’est ouvert le 8 septembre.

Ryan Routh a également été reconnu coupable de détention illégale d’arme en raison de son casier judiciaire, possession d’une arme au numéro de série effacé, détention d’arme à feu en vue de la commission d’un crime violent, et agression d’un agent fédéral.

Il avait été mis en fuite le 15 septembre 2024 par les agents du Secret Service, en charge de la protection des hautes personnalités politiques américaines, qui l’avaient repéré avec une arme à proximité du parcours de golf sur lequel jouait Donald Trump. Il avait été arrêté peu après.

Il s’agissait de la seconde tentative d’assassinat contre le candidat républicain et futur vainqueur de l’élection présidentielle de 2024.

Donald Trump avait échappé de justesse à une autre tentative, le 13 juillet 2024, lors d’une réunion à Butler, en Pennsylvanie (nord-est).

Son auteur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, avait réussi à tirer plusieurs balles avant d’être abattu par le Secret Service. Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, avaient fait le tour du monde et l’événement avait été considéré comme un moment clé de la campagne.