Sport

Leylah Fernandez accède au 2e tour de l'Omnium Banque Nationale

La Québécoise Leylah Fernandez a dominé l’Américaine Peyton Stearns en deux manches de 6-3 et 6-2 afin d’accéder au deuxième tour de l’Omnium Banque Nationale, mardi à Montréal.

Mis à jour

Publié

(The Associated Press)

La Lavalloise Leylah Annie Fernandez a gagné un premier match du tableau principal de simple féminin à Montréal.

La 81e joueuse mondiale a été expéditive lors de son match de premier tour de l’Omnium Banque Nationale, mardi, s’imposant 6-3, 6-2 en 75 minutes contre l’Américaine issue des qualifications Peyton Stearns.

Au prochain tour, Fernandez affrontera la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 11e tête de série et finaliste à Toronto l’an dernier. Cette dernière a défait la Polonaise Magdalena Frech 6-4, 6-2, mardi.

Haddad Maia avait mis fin au parcours de Fernandez au deuxième tour à Toronto l’an dernier.

Fernandez, finaliste des Internationaux des États-Unis en 2021, n’avait toujours pas franchi le premier tour du tableau principal près de la maison.

L’Ontarienne Bianca Andreescu devait également faire son entrée en scène en se mesurant à l’ancienne championne du tournoi Camila Giorgi, en début de soirée.

Fernandez a rapidement brisé deux fois le service de Stearns pour se retrouver au service pour la première manche à 5-1 après à peine 25 minutes de jeu.

La Québécoise a démontré un premier signe de nervosité, laissant sa rivale briser son service.

Ce n’était que partie remise pour Fernandez, qui a remporté la première manche deux jeux plus tard, quand Stearns a envoyé un retour de service hors des limites du jeu.

En deuxième manche, Fernandez a de nouveau pris le contrôle en brisant Stearns à ses deux premiers tours au service.

L’Américaine classée 55e au monde a obtenu trois balles de bris en retard 0-3, mais Fernandez a gagné les cinq points suivants pour s’adjuger le jeu.

Fernandez a mis fin à la rencontre à sa deuxième occasion, quand un retour de Stearns a été un peu trop long.

Du côté du double féminin, l’équipe canadienne d’Eugenie Bouchard et Rebecca Marino avait rendez-vous avec l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et la Lettone Jelena Ostapenko, sixièmes têtes de série.

L’Ottavienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe disputaient aussi leur match de premier tour en fin de journée contre la Tchèque Karolina Pliskova et la Croate Donna Vekic.

Alexis Bélanger-Champagne

Alexis Bélanger-Champagne

Journaliste