Début du contenu principal.
Un juge d'Ottawa a déclaré lundi l'ancien vice-amiral Haydn Edmundson non coupable d'agression sexuelle et d'acte indécent.
M. Edmundson était chef du personnel militaire en 2021 lorsqu'il a été accusé d'avoir agressé une subalterne de la Marine pendant un déploiement en mer en 1991.
Le juge Matthew Webber a conclu lundi matin que la Couronne n'avait pas réussi à prouver hors de tout doute raisonnable la culpabilité de l'accusé. Le magistrat a notamment souligné ses inquiétudes concernant les souvenirs de la plaignante de ce qui s'était passé il y a plus de 30 ans et le manque de preuves de la Couronne pour corroborer sa version des faits.
Le procès avait eu lieu en février, mais le verdict a été reporté à deux reprises, notamment le mois dernier, lorsque le juge Webber a déclaré que sa décision n’était pas finalisée.
La plaignante, Stéphanie Viau, a témoigné au procès qu’elle occupait le grade le moins élevé dans la Marine et que M. Edmundson était officier lorsque l’agression présumée s’était produite.
Le vice-amiral a plaidé non coupable et a témoigné au procès qu’il n’avait jamais eu de contact sexuel avec Mme Viau.
L’identité de la plaignante a été protégée pendant le procès, mais l’ordonnance de non-publication a depuis été levée.
M. Edmundson a fait partie d’une série de hauts dirigeants militaires à avoir été accusés d’inconduite sexuelle en 2021, ce qui a finalement conduit à un rapport externe qui a appelé à des changements radicaux pour réformer la culture au sein des Forces armées.