L'ex-gardien du Canadien de Montréal, Wayne Thomas, qui a aussi connu une longue carrière en tant qu'entraîneur et dirigeant, est décédé d'un cancer à l'âge de 77 ans.
Un porte-parole des Sharks de San Jose, une des équipes pour lesquelles Thomas a travaillé, a confirmé l'information transmise par ses proches, mercredi. Le porte-parole a précisé que Thomas est décédé chez lui à Falmouth, au Massachusetts.
Thomas, qui est originaire d'Ottawa, a joué 52 matchs avec le Canadien entre 1972 et 1974.
Bien qu'il n'ait pas disputé suffisamment de matchs avec le CH pour voir son nom être inscrit sur la coupe Stanley en 1972-73, l'équipe lui a tout de même remis une bague de champion.
Thomas a aussi joué pour les Maple Leafs de Toronto et les Rangers de New York entre 1975 et 1980. Il a ensuite entrepris une carrière d'entraîneur et s'est retrouvé derrière le banc des Rangers, des Blackhawks de Chicago, des Blues de St. Louis et des Sharks, en tant qu'adjoint.
Thomas a passé près de deux décennies au sein de la direction des Sharks, entre le milieu des années 1990 et 2015. Il a agi essentiellement en tant qu'adjoint au directeur général et vice-président des opérations hockey, en plus de superviser les activités du club-école de la Ligue américaine de hockey.
Avec La Presse canadienne
