Début du contenu principal.
En échange de sa collaboration, les accusations contre elles sont abandonnées.
L'ancienne avocate de la campagne du président Donald Trump, Jenna Ellis, qui a travaillé en étroite collaboration avec Rudy Giuliani, coopérera avec les procureurs de l'Arizona en échange de l'abandon des charges retenues contre elle dans une affaire de faux électeurs, a annoncé lundi le bureau de la procureure générale de l'État.
Mme Ellis a déjà plaidé non coupable de fraude, de falsification et d'association de malfaiteurs dans l'affaire de l'Arizona. Dix-sept autres personnes inculpées dans cette affaire ont plaidé non coupable pour les charges criminelles – y compris Giuliani, le chef de cabinet du président Trump, Mark Meadows, ainsi que 11 républicains qui ont soumis un document au Congrès déclarant faussement que Trump avait gagné l'Arizona.
«Ses connaissances sont inestimables et aideront grandement l'État à prouver ses arguments devant le tribunal», a déclaré la procureure générale Kris Mayes dans un communiqué. «Comme je l'ai déclaré lorsque les premières accusations ont été annoncées, je ne permettrai pas que la démocratie américaine soit sapée – elle est bien trop importante.»
L'année dernière, Mme Ellis a été inculpée en Géorgie après être apparue avec M. Giuliani lors d'une audition organisée en décembre 2020 par des législateurs républicains de l'État au Capitole de Géorgie, au cours de laquelle de fausses allégations de fraude électorale ont été formulées. En octobre, elle a plaidé coupable à un chef d'accusation de complicité de fausses déclarations et de faux écrits.
Bien qu'elle n'a pas été un faux électeur en Arizona, les procureurs affirment que Mme Ellis a fait de fausses allégations de fraude électorale généralisée dans cet État et dans six autres, qu'elle a encouragé l'assemblée législative de l'Arizona à modifier le résultat de l'élection et qu'elle a encouragé le vice-président de l'époque, Mike Pence, à accepter les votes des faux électeurs de l'Arizona.
Selon l'acte d'accusation, Mme Ellis, M. Giuliani et d'autres associés participaient à une réunion à l'Assemblée législative de l'Arizona le 1er décembre 2020 avec le président de la Chambre de l'époque, Rusty Bowers, et d'autres républicains, lorsque M. Giuliani et son équipe ont demandé au président de la Chambre d'organiser une audition de la commission sur l'élection.
Lorsque M. Bowers a demandé des preuves de la fraude électorale, M. Giuliani a répondu qu'il en avait, mais que Mme Ellis lui avait conseillé de les laisser dans sa chambre d'hôtel, selon l'acte d'accusation. Aucune preuve n'a été fournie à Bowers.
Ellis n'a pas le droit de pratiquer le droit au Colorado pendant trois ans après son plaidoyer de culpabilité en Géorgie.
Des procureurs du Michigan, du Nevada, de la Géorgie et du Wisconsin ont également engagé des poursuites pénales dans le cadre de cette affaire de faux électeurs.
Les autorités de l'Arizona ont dévoilé les chefs d'inculpation à la fin du mois d'avril. Au total, des poursuites ont été engagées contre 11 républicains qui ont soumis au Congrès un document déclarant faussement que M. Trump avait remporté l'Arizona, cinq avocats liés à l'ancien président et deux anciens collaborateurs de M. Trump. Le président Joe Biden a remporté l'Arizona avec 10 457 voix d'avance.
M. Trump lui-même n'a pas été inculpé dans l'affaire de l'Arizona, mais il a été désigné comme co-conspirateur non inculpé dans l'acte d'accusation.
Les 11 personnes qui prétendaient être les grands électeurs républicains de l'Arizona se sont réunies à Phoenix le 14 décembre 2020 pour signer un certificat attestant qu'elles étaient des grands électeurs «dûment élus et qualifiés» et affirmant que M. Trump avait remporté l'État. Une vidéo d'une minute de la cérémonie de signature a été publiée sur les réseaux sociaux par le parti républicain de l'Arizona. Le document a ensuite été envoyé au Congrès et aux Archives nationales, où il a été ignoré.