Économie

Les visiteurs américains au Canada sont plus nombreux que les Canadiens aux États-Unis

Il s'agit d'un renversement de tendance qui n'avait pas été observé depuis des années.

Publié

Des véhicules approchent de la frontière américaine depuis Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec, le jeudi 10 avril 2025. Des véhicules approchent de la frontière américaine depuis Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec, le jeudi 10 avril 2025. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Alors que les voyages des Canadiens vers les États-Unis continuent de diminuer, de nouvelles données montrent un tournant notable : en juillet dernier, plus d'Américains ont visité le Canada que de Canadiens aux États-Unis, un renversement de tendance qui n'avait pas été observé depuis des années.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Les derniers chiffres de Statistique Canada montrent que les résidents américains ont effectué 1,8 million de voyages en voiture au Canada le mois dernier, contre seulement 1,7 million de voyages de retour au Canada depuis les États-Unis.

Les voyages des Canadiens vers les États-Unis ont été plus nombreux que ceux des Américains vers le Canada chaque mois de juillet depuis avant la pandémie de COVID-19, jusqu'à présent.

À VOIR AUSSI | À quel point les Américains ont-ils boudé Montréal cet été?

Les voyages ont diminué dans les deux sens en juillet par rapport à l'année dernière, le nombre total de visiteurs américains ayant baissé de 7,4 % et les voyages de retour des Canadiens ayant chuté de 36,9 %, en baisse depuis six et sept mois consécutifs, respectivement.

«Les données récentes sur les voyages à l'étranger suggèrent que l'attitude des Canadiens à l'égard de leur voisin du sud a changé au début de l'année 2025», indique un rapport de Statistique Canada publié plus tôt cet été. «Il est actuellement difficile de déterminer si ce changement est temporaire ou s'il s'inscrit dans une tendance plus permanente.»

Les Guides du Canada ont récemment annoncé la suspension de leurs excursions aux États-Unis pour une durée indéterminée, une décision que l'organisation a justifiée par le renforcement des mesures de contrôle aux frontières mises en place par le président américain Donald Trump.

«Cette décision découle de notre engagement en faveur de l'inclusion et de la sécurité de tous nos membres», ont écrit les Guides du Canada dans un courriel adressé à CTV News.

«Elle a été motivée par les récentes restrictions imposées à l'égalité d'accès aux États-Unis, car certains de nos membres peuvent être citoyens de pays autres que le Canada et pourraient être touchés par ces restrictions.»

À VOIR AUSSI | Où les Québécois passent-ils les vacances de la construction?

En ce qui concerne le transport aérien, le Canada a enregistré une augmentation du nombre de visiteurs, avec 1,4 million de non-résidents arrivés en juillet, soit un peu plus de 3 % de plus qu'à la même période en 2024. Si cette croissance est principalement attribuable aux voyageurs étrangers, le nombre de visiteurs américains arrivés par avion a également augmenté de 0,7 %.

Dans l'ensemble, les arrivées internationales au Canada ont diminué de 15,6 % par rapport à la même période l'année dernière, selon Statistique Canada.

Avec des informations de Spencer Van Dyk, de CTV News.