Économie

Les ventes du secteur manufacturier progressent de 3,3 % en septembre

Mis à jour

Publié

aabd38e245c3d55256dbc109ef1af99fa62c9485f82b8732532a5ef6e9a3cffd.jpg Des employés de Honda travaillent sur une chaîne de montage de véhicules à Alliston, en Ontario, le jeudi 25 avril 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette (Nathan Denette | La Presse canadienne)

Les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 3,3 % au pays pour atteindre 72,1 milliards $ en septembre, leur plus haut niveau depuis février, grâce à la vigueur des industries automobile et énergétique, selon Statistique Canada.

L'organisme fédéral a indiqué vendredi que cette augmentation était due à la hausse des ventes dans 14 des 21 sous-secteurs qu'il suit, les ventes totales en dollars constants ayant augmenté de 2,7 % pour le mois.

Bradley Saunders, économiste pour l'Amérique du Nord chez Capital Economics, a fait remarquer que la reprise observée en septembre n'était pas aussi positive pour la croissance du PIB qu'il n'y paraît à première vue, car les stocks de produits finis et de biens en cours de fabrication ont tous deux diminué au cours de ce mois.

«Néanmoins, avec des volumes de commerce de gros en hausse plus importante que prévu, nous continuons de voir des chances à la hausse par rapport à l'estimation préliminaire de Statistique Canada, qui table sur une croissance de 0,1 % d'un mois à l'autre en septembre», écrit M. Saunders dans un rapport.

Statistique Canada a indiqué que les ventes manufacturières globales de septembre ont été stimulées par une hausse de 9,2 % dans le sous-secteur des équipements de transport, les véhicules automobiles ayant augmenté de 11,8 % et les produits et pièces aérospatiaux de 13 %.

L'organisme a noté que l'augmentation des ventes de véhicules automobiles, qui a suivi une baisse en août, est survenue alors que certaines usines d'assemblage automobile en Ontario ont repris leur pleine production après les fermetures estivales et le réoutillage. 

«Cela contribuera à redonner confiance à un secteur qui a récemment été confronté à une série de mauvaises nouvelles, avec l'imposition de nouveaux droits de douane américains sur les camions et les autobus et l'annonce par quelques constructeurs de leur intention de délocaliser une partie de leur production au sud de la frontière», a déclaré M. Saunders.

Le sous-secteur du pétrole et du charbon a enregistré une hausse de 5,3 %, en partie grâce à l'augmentation des ventes de produits pétroliers après les fermetures pour entretien des raffineries en août.

Dans l'ensemble, les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté dans neuf provinces en septembre et ce sont l'Ontario et le Québec qui ont affiché les plus fortes hausses.

Au Québec, les ventes du secteur de la fabrication ont progressé de 2,6 % pour atteindre 18,7 milliards $ en septembre, en vertu notamment d'un bond de 14,9 % du côté des produits aérospatiaux et de leurs pièces et d'une augmentation de 6,1 % des produits du pétrole et du charbon.

Dans un autre rapport, Statistique Canada a indiqué que les ventes du commerce de gros, excluant le pétrole, les produits pétroliers et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les céréales, ont augmenté de 0,6 %.

Les ventes du commerce de gros, excluant ces mêmes articles, ont également progressé de 0,6 % en volume en septembre.

Cette hausse globale des ventes en gros s’explique par une augmentation de 1,6 % dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac, et de 1,9 % dans celui des matériaux et fournitures de construction. Les grossistes-marchands de véhicules automobiles et de pièces et accessoires de véhicules automobiles ont enregistré une croissance de 1,6 %.