Le CISSS des Laurentides a annoncé jeudi que les urgences du Centre multiservices de santé et de services sociaux (CMSSS) de Rivière-Rouge ne seraient plus ouvertes toute la nuit à compter du 1er février 2024.
Les heures d’ouverture seront ajustées de 8h à 20h afin «d’assurer des services de santé sécuritaires pour toute sa population». L’établissement ajoute que tous les patients «bénéficieront de la prise en charge requise en fonction de leur état».
Un médecin demeurera sur les lieux pendant la nuit afin de s’occuper des patients déjà hospitalisés et nécessitant des soins. «Pour les situations d’urgence pouvant survenir de façon inattendue, ce médecin pourrait aussi être interpellé pour stabiliser les personnes dont l’état de santé serait trop critique, avant que celles-ci puissent être transportées en ambulance vers les hôpitaux voisins», peut-on lire dans un communiqué envoyé par le CISSS.
Les personnes nécessitant des soins d’urgence pourront également être redirigées vers les hôpitaux de Mont-Laurier ou de Sainte-Agathe-des-Monts.
«Aucune personne ne sera laissée sans service», assure le CISSS.
Le réseau justifie notamment cette décision, qu’il indique avoir mûrement réfléchie, par la pénurie de personnel soignant.
«Dans ce contexte constant et soutenu de manque de personnel, nous ne pouvons maintenir une ouverture 24 h. Il en va de la qualité et de la sécurité des services que nous nous engageons à offrir.»
La directrice des services cliniques pour le secteur d’Antoine-Labelle au CISSS des Laurentides, Fanny Courchesne, ajoute que de réduire les heures d’ouverture la nuit permettra d’assurer un service de plus grande qualité le jour.

