Début du contenu principal.
Le ministre de la Santé Christian Dubé a donc demandé mardi à la population d’éviter de s'y rendre au cours des prochaines semaines.
Selon la présidente du Syndicat des professionnels en soins dans la région de Chaudière-Appalaches, le taux d'occupation dans les urgences de la région de Québec dépasse les 100%, atteignant même les 150% et plus.
«Il y a des patients que ça fait depuis 100 heures qu'ils sont sur une civière d'urgence en ce moment, entre autres à l'hôpital Hôtel-Dieu de Lévis. Il y a beaucoup de patients en attente d'hospitalisation», a expliqué Carole Mercier à Noovo Info. «Ça déborde. Il n'y a plus de place.»
De plus en plus de travailleurs du milieu de la santé affirment que cette situation n'est pas inhabituelle.
«C'est le bordel dans les urgences actuellement. Est-ce que c'est nouveau? Si on recule d'un mois, non. C'est la même situation», a ajouté Mme Mercier.
Elle estime que le système de santé s'est détérioré dans les dernières années et qu'il est carrément en train de s'effondrer.
«Avec les grèves, cela démontre que le système et les employés sont en détresse. Et, on dirait que tout le monde ferme les yeux là-dessus», a ajouté la présidente du Syndicat des professionnels en soins dans la région de Chaudière-Appalaches.
Voyez le reportage de Raquel Fletcher dans la vidéo.