Les Roses de Montréal ont amorcé le match sur les chapeaux de roues et elles ont blanchi le Wild de Calgary 2-0, samedi soir, au stade Boréale.
On ne sait pas si les problèmes de qualité de l’air dans la grande région montréalaise ont donné des ennuis au club de Calgary, mais on sait que la pression étouffante des joueuses de Robert Rositoiu a mené à deux buts dans les six premières minutes.
Latifah Abdu a inscrit son cinquième but de la campagne et Tanya Boychuk a suivi avec son quatrième pour aider les Roses (7-3-3) à signer une deuxième victoire consécutive.
«On progresse chaque semaine, a commenté la défenseure Stéphanie Hill, des Roses. Cette victoire est le reflet du travail acharné de chacune, peu importe les minutes passées sur le terrain. On vise la constance, la croissance et la cohésion, et je crois qu’on est sur la bonne voie.»
Montréal s’est approché à un point de l’AFC Toronto au sommet du classement de la Super Ligue du Nord (SLN). Le club a aussi un match en main.
«Nous avons connu une très bonne première moitié de saison, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à accomplir, a dit Robert Rositoiu, entraîneur-chef des Roses.
«Ce soir, l’équipe a démontré qu’elle progresse non seulement dans le jeu avec ballon, mais aussi sans. Notre structure défensive a été solide et nous avons su construire des actions cohérentes. C’est une victoire collective.»
Le Wild (4-7-2) aurait quant à lui eu besoin d’une victoire pour s’approcher du Rise de Vancouver, au quatrième rang de la ligue. Il a plutôt subi un deuxième revers d’affilée.
Les Roses reprendront l’action samedi prochain, lorsqu’elles rendront visite aux Tides de Halifax, au Wanderers Ground.
Explosion rapide
C’était déjà une belle soirée au stade Boréale, mais seulement 55 secondes ont été nécessaires pour la rendre encore plus magnifique.
Abdu a provoqué un revirement en appliquant de la pression sur Jaclyn Sawicki et elle a profité de l’espace devant lui pour décocher une bonne frappe. Le ballon a touché le pied gauche de Mijke Roelfsema et il a changé de direction pour surprendre la gardienne Stephanie Bukovec.
Les célébrations se sont poursuivies environ cinq minutes plus tard. La passe molle de Meikayla Moore a été interceptée par Alexandria Hess et cette dernière a refilé le ballon à Boychuk. L’attaquante albertaine s’est détachée de Roelfsema avant de toucher la cible à l’aide d’un tir bas.
Les deux équipes ont ensuite trouvé un rythme un peu moins échevelé pour le reste de la première demie, mais les percées offensives ont été plus rares. La gardienne Anna Karpenko a tout de même réalisé quelques arrêts pour permettre aux Roses de rentrer au vestiaire avec une avance de deux buts.
Le Wild a tenté de menacer dans le territoire montréalais dans les premières minutes de la deuxième demie, mais la défensive a été étanche.
Ce sont plutôt les joueuses locales qui ont accentué la pression pour chercher à ajouter des buts à leur total. En l’espace de quelques minutes, Lorie Thibault a raté une occasion en or et Bukovec a stoppé un tir d’Abdu. Noémi Paquin a également raté la cible de peu pendant cette séquence.
En quête de son premier but en carrière dans la SLN, Thibault a obtenu une autre excellente occasion dans la surface de réparation à la 83e minute, à la suite d’un revirement de Roelfsema. Elle s’est cependant fait voler par Bukovec avec la jambe droite.
Néanmoins, les Roses ont pu fermer les livres sans problèmes pour récolter les trois points et le jeu blanc.
