En réponse commune à l'escalade des tensions commerciales avec les États-Unis, les premiers ministres du Canada ont convenu de réduire les barrières commerciales interprovinciales dans l'espoir de renforcer l'économie nationale du pays.
Cette décision donne suite aux récents développements dans les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis au cours des derniers jours.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
«Tous les premiers ministres ont convenu que le moment était venu de prendre des mesures significatives pour libéraliser et soutenir davantage le marché canadien afin que les biens, les services et les travailleurs puissent circuler librement», peut-on lire dans une déclaration du cabinet du premier ministre.
Les dirigeants canadiens affirment que les barrières commerciales internes augmentent les coûts pour les entreprises et les consommateurs, ce qui limite la croissance économique. Ils ont reconnu que, malgré les progrès réalisés ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire.
Les premiers ministres ont ajouté qu'une étape clé consisterait à faciliter les échanges commerciaux entre les Canadiens d'un océan à l'autre.
«Les premiers ministres ont convenu que les professionnels certifiés ayant des titres de compétences dans une juridiction devraient pouvoir travailler partout au Canada», poursuit le communiqué.
Les gouvernements fédéral et provinciaux ont demandé au Comité du commerce intérieur de travailler avec le Forum des ministres du marché du travail afin de fournir un plan de reconnaissance des titres de compétences à l'échelle du Canada d'ici le 1er juin.
Le 4 mars, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur la majorité des marchandises canadiennes entrant sur leur territoire. Depuis l'entrée en vigueur des droits de douane, le premier ministre Justin Trudeau a ouvertement réprimandé les actions du président américain Donald Trump, qualifiant ces tarifs de «stupides».
Le Canada a également annoncé des droits de douane de rétorsion de 25 % sur des marchandises américaines d'une valeur de 155 milliards de dollars, dont 30 milliards de dollars immédiatement et les 125 milliards restants dans un mois.
Afin d'atténuer les perturbations immédiates, l'administration Trump a annoncé une exemption d'un mois des droits de douane nouvellement imposés pour le secteur automobile.
«Nous devons veiller à ce que tous les Canadiens aient accès aux produits fabriqués au Canada, où qu'ils se trouvent dans le pays», peut-on lire dans la déclaration.


