Sport

Les Pistons établissent un record de médiocrité: 27 défaites consécutives

Et l'équipe de Detroit peut faire encore pire...

Publié

(The Associated Press)

Les Pistons de Detroit marquent l'histoire de la NBA pour une bien triste raison.

Ils sont devenus la première équipe de la ligue à perdre 27 matchs de suite en une saison, s'inclinant 118-112 face aux Nets de Brooklyn mardi soir.

«C'est lourd? Oui, j'imagine que c'est le cas pour tout le monde», a déclaré l'entraîneur de première année des Pistons, Monty Williams, ancien entraîneur de l'année en NBA. «Personne ne veut que ce genre de chose soit attaché à lui.

«Je suis venu ici pour changer les choses. C'est probablement moi qui en suis le plus responsable. Les joueurs se donnent à fond. Je dois les mettre dans une position où ils ne se sentent pas serrés ou lourds.»

Les Nets avaient aussi battu les Pistons samedi à Brooklyn, leur infligeant leur 26e défaite consécutive, égalant ainsi les Cavaliers de Cleveland de 2010-2011 et les 76ers de Philadelphie de 2013-2014 pour le plus grand nombre de défaites d'affilée au cours d'une même saison.

Detroit ne partage plus la marque indésirable, mais peuvent faire encore pire…

Le prochain record est celui de 28 défaites consécutives, établi par les Philadelphia 76ers entre la fin de la saison 2014-2015 et le début de la saison 2015-2016.

Il est probable que les 76ers parviennent à égaler ce record avec un match jeudi soir contre les Celtics de Boston, leaders de la NBA, à l'extérieur.

Une avance de 14 points bousillée

Le match contre Brooklyn, comme la saison, a commencé avec un peu d'espoir.

Detroit menait 9-1 et avait une avance de 14 points dans le premier quart avant que des tirs médiocres, une mauvaise défense et des erreurs ne permettent à Brooklyn de prolonger le calvaire de Motor City.

Les Nets ont dépassé les Pistons de 13 points dans le deuxième quart pour mener 61-54 à la mi-temps.

Cade Cunningham a marqué 18 de ses 41 points dans le troisième quart et a réalisé un tir de trois points au début du quatrième quart pour donner à Detroit une avance de 97-92.

Au moment où les fans qui avaient presque rempli la Little Caesars Arena ont commencé à applaudir avec la passion que l'on connaît à un match éliminatoire, les Nets ont entamé une série de 13-0 pour prendre l'avantage pour de bon.

«J'ai connu des défaites difficiles en séries, et c'est tout à fait comparable.»
- Monty Williams, entraîneur-chef des Pistons

Cunningham a fait sa part pour donner à l'équipe une chance de gagner enfin, mais il n'a pas eu beaucoup d'aide et même lui a commis un revirement en fin de match qui a semblé être involontaire.

Le premier choix du repêchage de la NBA en 2021 avait un message pour ses coéquipiers dans le vestiaire après cette nouvelle défaite.

«Ne quittez pas le navire», a-t-il déclaré. «Nous devons rester unis. En ce moment, c'est le moment le plus facile pour s'isoler, mais nous devons continuer à nous appuyer les uns sur les autres, à nous pousser mutuellement et à nous responsabiliser les uns les autres plus que jamais.»

Bojan Bogdanovic a marqué 23 points avant de commettre une faute et après avoir laissé Cam Johnson ouvert pour un tir à trois points qui a donné à Brooklyn une avance de six points à 1:40 de la fin.

«Nous avons eu quelques défaillances», a déclaré Williams. «C'est ce qui nous a coûté le match.»

Dans la dernière minute, des supporters excédés ont commencé à scander «Vendez l'équipe! Vendez l'équipe!» bien que le propriétaire des Pistons, Tom Gores, n'était pas dans le bâtiment pour l'entendre.

Il s'est récemment entretenu à distance avec des journalistes et a présenté ses excuses aux fans pour la saison décevante, tout en soutenant Williams et le directeur général Troy Weaver.

«Le changement est à venir», a-t-il déclaré. «Je dis simplement qu'en ce qui concerne Monty et Troy, ils seront en place.»