Sport

Les six chandails de Messi obtiennent 7,8 M$ US lors d'une vente aux enchères

Il s'agit de six des sept chandails portés en première demie par le capitaine argentin au Qatar, dont celui que Messi a enfilé en finale contre la France.

Publié

(Peter K. Afriyie | Associated Press)

Le lot de six chandails portés par Lionel Messi lors de la conquête de la Coupe du monde de soccer masculin par l'Argentine au Qatar l'an dernier a trouvé preneur pour 7,8 millions $US, a annoncé la maison Sotherby's de Londres jeudi.

Celle-ci était responsable de la mise aux enchères de cette collection d'items sportifs, la plus lucrative dans le monde du sport cette année. On ignore cependant l'identité de l'acheteur.

Sotherby's a indiqué le mois dernier qu'elle allait mettre en vente à New York six des sept chandails portés en première demie par le capitaine argentin au Qatar, dont celui que Messi a enfilé en finale contre la France.

L'Argentine a remporté la finale et décroché du même coup le troisième titre de son histoire en Coupe du monde, lors des tirs de barrage. Le match était à égalité 3-3 après le temps réglementaire au stade de Lusail, et Messi s'était déjà illustré avec deux filets dans la rencontre.

La maison Sotheby's, qui a été fondée à Londres en 1744, a été en possession des chandails de Messi à New York du 30 novembre au 14 décembre. Ces maillots ont fait l'objet d'une exposition publique gratuite aux bureaux new-yorkais de l'entreprise, pendant le processus de la vente aux enchères.

Sotherby's espérait que cette vente aux enchères des chandails de Messi deviendrait la plus lucrative de l'histoire sportive, mais ça n'a pas été le cas.

L'item sportif le plus coûteux de l'histoire demeure toujours le chandail porté par Michael Jordan pendant la série finale de la NBA en 1998. Celui-ci avait récolté 10,1 millions $ lors d'une vente de la maison Sotherby's tenue à New York en septembre 2022.

 

De plus, l'item le plus cher porté pendant un match de soccer est le chandail que Diego Maradona a enfilé lors de la légendaire victoire de 2-1 de l'Argentine contre l'Angleterre en quarts de finale de la Coupe du monde de 1986. Pendant ce match, Maradona avait marqué un filet avec sa main — «la Main de Dieu», comme il l'avait lui-même qualifié. Cet item avait trouvé preneur pour 9,3 millions $ lors d'une vente aux enchères tenue chez Sotherby's à Londres en mai 2022.

La conquête de la Coupe du monde de l'Argentine l'an dernier était sa première depuis celle de 1986.

Messi, qui est âgé de 36 ans, joue présentement pour l'Inter Miami en MLS. Il a aussi passé 17 années avec le FC Barcelone, remportant au passage de nombreux titres de la 'Liga' espagnole ainsi que quatre autres de la Ligue des Champions de l'UEFA. Il est aussi le lauréat de huit Ballons d'or, un trophée qui est remis annuellement au meilleur joueur de soccer de la planète.