La vie est bien remplie, voire trépidante. Pour certains, la routine matinale est une tâche ardue, mais tout à fait nécessaire.
Voici le scénario: Vous vous levez, prenez une douche et vous vous séchez avec votre serviette «un peu fraîche». Vous vous brossez les dents, vous vous préparez une boisson chaude, puis vous saisissez le torchon pour essuyer l'endroit où vous vous êtes accidentellement étouffé avec votre boisson. Vous préparez une toast, la faites tomber accidentellement, puis la ramassez immédiatement sur le sol — heureusement, elle est tombée côté beurre.
Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News.
Vous la mangez, puis vous sortez la planche à découper et commencez à couper des légumes pour votre dîner. Ensuite, vous prenez l'éponge et lavez votre assiette et votre couteau parce qu'il n'y a pas de place dans le lave-vaisselle et que vous n'avez plus de capsules pour celui-ci. Vous sortez de chez vous avec quelques minutes d'avance, en priant pour ne pas tomber sur le train tant redouté.
Vous êtes maintenant dans l'immeuble de votre bureau. L'ascenseur s'ouvre heureusement à votre approche et vous vous faufilez entre les autres costards pour atteindre votre bureau. Appuyez à nouveau sur le bouton, car les portes prenaient trop de temps et nous savons tous que le fait d'appuyer plusieurs fois sur le bouton accélère le fonctionnement de l'ascenseur. Les portes se ferment et vous voilà prêt pour la journée — mais pas avant d'avoir fait un tour à la confiserie commune de la réception pour un dernier remontant avant de vous connecter et de vous plonger dans le travail.
À VOIR AUSSI | Pesticides et cicadelles: des chercheurs se penchent sur des solutions «écologiques»
Combien de fois vous êtes-vous lavé les mains au cours de la routine matinale? Combien de fois pensez-vous que vous auriez dû vous les laver?
Dans cette routine matinale hypothétique, il y a 11 occasions — sans compter toutes les fois où vous avez touché une poignée de porte, un téléphone portable ou un évier — où vous avez été exposé à certains des articles ménagers et des bureaux les plus sales.
Que pouvons-nous donc faire pour réduire son exposition aux microbes et aux contaminants microscopiques dans notre quotidien?
Les bactéries dans la maison
Votre maison, considérée comme l'un des refuges les plus sûrs contre toutes les agressions extérieures, est sale.
En 2011, la National Sanitation Foundation (NSF) a mené une étude sur les endroits les plus sales de la maison. Les chercheurs ont effectué des prélèvements sur de nombreux articles ménagers afin de détecter la présence de bactéries coliformes, une famille de bactéries qui comprend la salmonelle et l'E. coli. Ils ont trouvé des traces de ces coliformes sur:
- Plus de 75% des éponges et torchons à vaisselle;
- 45% des éviers de cuisine;
- 32% des plans de travail;
- 18% des planches à découper;
Vous vous demandez peut-être : «quelles sont les autres sources de microbes et que puis-je faire pour y remédier?»
C'est là qu'intervient Jason Tetro, expert en microbiologie, enseignant à l'université de l'Alberta et auteur de deux livres sur le sujet, The Germ Files et The Germ Code. C'est un professionnel qui sait tout sur les bactéries et les microbes. Il est également connu sous le nom informel de Germ Guy».
«L'éponge de cuisine est l'objet le plus sale de la maison», a expliqué M. Tetro, reprenant à son compte l'étude du CDC. «Tout ce que vous utilisez pour laver la vaisselle est l'endroit idéal pour la contamination microbactérienne, et nous parlons de dizaines de millions de personnes pour chaque centimètre carré.»
Selon M. Tetro, les caractéristiques d'une éponge, à savoir sa capacité à retenir beaucoup d'eau et à éliminer les contaminants présents dans d'autres plats, peuvent propager ses millions de microbes, c'est-à-dire de très petits organismes vivants, en particulier ceux qui provoquent des maladies, sur d'autres surfaces et dans d'autres plats. Il n'est donc pas étonnant qu'il s'agisse de l'élément le plus sale de la liste.
Les autres coupables dans la cuisine sont les cafetières ou les bouilloires, les robinets et les tuyaux d'évacuation dans l'évier, ainsi que les planches à découper.
«Lorsqu'il s'agit de microbes et de saleté en général, les cafetières et les bouilloires sont certainement des éléments à prendre en compte. Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de faire bouillir de l'eau en permanence», a-t-il avancé, en les qualifiant de «réservoirs» pour la prolifération des bactéries. Il ajoute qu'ils devraient être ajoutés à la liste des nettoyages réguliers.
Les planches à découper sont également un terrain propice à la prolifération des bactéries si elles ne sont pas nettoyées.
Selon lui, l'utilisation d'un couteau sur une planche à découper laisse un petit sillon après la coupe. Cette rainure ajoute des espaces confinés où les microbes peuvent se développer et qu'il est difficile d'éliminer, surtout si l'on prépare de la viande crue. En combinant une éponge usagée et une planche à découper sale, vous risquez d'être exposé à la salmonelle, à l'E. coli, à la campylobactérie et au norovirus.
Mais, selon M. Tetro, il n'y a pas que les bactéries qui doivent nous préoccuper.
«Lorsqu'on examine les tapis de bain, les serviettes et les lavabos, on trouve la plupart du temps des microbes humains, donc beaucoup de microbes cutanés, ainsi que des coliformes fécaux.»
Les serviettes, les robinets d'évier et les tapis de bain sont exposés aux matières fécales simplement parce qu'ils se trouvent à proximité des toilettes. Les matières fécales flottent dans l'air de la cuvette des toilettes et, lorsque vous tirez la chasse d'eau, le mouvement circulaire peut projeter toutes les particules dans l'air et les faire retomber sur d'autres parties de la salle de bains.
Les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables et le maquillage sont d'autres coupables dans la maison. Tous peuvent contenir des traces de levures, de moisissures et de coliformes fécaux.
Et au bureau?
Selon Tetro, pour prévenir activement la propagation des infections dans un bureau ou à la maison, il est important de prendre note des «surfaces environnementales à fort contact». Cela signifie qu'il faut être conscient des zones très fréquentées où les mains touchent constamment quelque chose.
«Dans un bureau, il faut s'intéresser aux surfaces environnementales à fort contact qui risquent d'entraîner une plus grande contamination et une plus grande propagation, et ces surfaces sont assez faciles à repérer: les claviers, les souris, les poignées de porte des toilettes, les éviers (et), bien sûr, le siège des toilettes», a indiqué l'expert.
Notre microbiologiste s'est souvenu que ses collègues et lui avaient été contactés pour enquêter sur une épidémie dans un établissement de soins de longue durée. Après avoir effectué quelques tests, ils ont découvert la cause de l'épidémie.
«Je me suis rendu sur place avec quelques collègues pour effectuer des recherches afin de déterminer quel était l'élément continuellement contaminé qui aurait permis à tout le monde de tomber malade... il s'est avéré que c'était le bouton de l'ascenseur», a-t-il mentionné.
Il existe un autre endroit insoupçonné où la journée «apportez vos microbes au travail» est accueillie favorablement: le plat de bonbons commun.
Mesures préventives
Le nettoyage et la désinfection sont souvent confondus, a soutenu M. Tetro. «Si vous désinfectez, vous rendez l'endroit sûr pour le contact humain. Si vous le nettoyez, vous ne faites que le rendre sûr pour l'œil humain en termes d'esthétique», a-t-il dit.
En outre, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) considèrent qu'il existe trois niveaux de nettoyage différents :
- Le nettoyage au savon ou au détergent réduit la quantité de microbes sur les surfaces, y compris les virus, les bactéries, les parasites ou les champignons;
- La désinfection réduit les microbes restants sur les surfaces après le nettoyage;
- La désinfection permet de tuer les microbes nocifs qui restent sur les surfaces après le nettoyage;
Selon le CDC, il faut toujours nettoyer, assainir et désinfecter pour obtenir les meilleurs résultats.
Le nettoyage
Grâce à notre expert en microbiologie, nous disposons des solutions les plus simples pour préserver votre maison des microbes.
Prenons l'exemple de l'éponge. Les dizaines de millions de microbes qui se reposent sur l'éponge peuvent être éliminés à l'aide d'un autre article ménager de tous les jours.
«Si vous voulez désinfecter une éponge, le mieux est de la mouiller, de la mettre dans un petit récipient, de le mettre au micro-ondes et de le faire fonctionner à puissance maximale pendant deux minutes», a expliqué M. Tetro. Il a ajouté que les experts ont fait bouillir, blanchir, passer au micro-ondes et à l'eau chaude les éponges et qu'il restait des microbes dans toutes les éponges, sauf dans celle passée au micro-ondes.
Vous vous souvenez de cette planche à découper et de toutes ses anfractuosités remplies de bactéries? Pour se débarrasser des microbes, il suffit de la passer au lave-vaisselle.
Selon lui, la température de l'eau du lave-vaisselle atteint entre 60 et 70 degrés Celsius. Ajoutez à cela la durée du lavage et le détergent, et voilà! Votre propre appareil de lutte contre les microbes, à la maison. Bien sûr, cela ne permet pas de traiter les appareils électroniques de la meilleure façon qui soit, mais nous avons une solution simple pour y remédier.
À VOIR AUSSI | Mes allergies sont-elles pires qu’avant? Les explications d’une experte
Pour la plupart des appareils portatifs, il suffit de les nettoyer avec une lingette désinfectante ou de l'alcool à friction que l'on peut trouver dans n'importe quelle pharmacie ou droguerie locale.
Tetro ajoute que les solutions maison «font un excellent travail de nettoyage et de dégraissage, mais qu'elles ne sont pas efficaces pour tuer» les microbes.
Les CDC suggèrent de nettoyer les surfaces dures telles que les interrupteurs, les jouets, les comptoirs et les sols avec de l'eau et du savon ou avec des solutions de nettoyage achetées dans le commerce. Les surfaces molles comme les tapis de bain, les moquettes, les tapis et les rideaux souillés par des matières fécales doivent être nettoyés avec des produits de nettoyage appropriés ou, si possible, mis dans une machine à laver au cycle le plus chaud avec du détergent et laissés à sécher complètement.
Vous souvenez-vous du typhon de matières fécales tourbillonnant dans l'air après avoir tiré la chasse d'eau? Nettoyer et désinfecter régulièrement la cuvette des toilettes est votre meilleure chance de réduire la propagation des particules fécales sur les surfaces.
On pensait auparavant que le fait de fermer le couvercle avant de tirer la chasse d'eau éliminait les particules qui volaient, mais une étude récente menée par l'American Journal of Infection Control affirme que cela ne fait pas de différence.
La règle des cinq secondes: un mythe?
En matière de bactéries et de microbes, il est un mythe qui nous favorise: la règle des cinq secondes.
Vous savez, lorsque le dernier Cheeto tombe du sac de chips ou que le morceau de pain grillé tombe sur le sol.
Pour ceux qui l'ignorent, cette règle stipule que lorsqu'un aliment tombe par terre, il peut être consommé sans danger à condition que vous le ramassiez dans les cinq secondes qui suivent son contact avec le sol.
«Elle n'existe pas. C'est une erreur totale.»
«Littéralement, dès qu'un objet en touche un autre, il y a contact (avec les microbes). J'ai réalisé cette étude en 2007 et nous avons découvert que même si deux surfaces très, très sèches se touchent, comme un plancher et un morceau de pain grillé sec, il y aura toujours un certain transfert de microbes, pas beaucoup, mais il se produira immédiatement. Plus le sol est humide, plus le transfert est important» poursuit l'expert.
Un texte écrit par Ali Yusuf de CTV News Edmonton

