Économie

Les marques de commerce de Zellers ont été vendues à un détaillant québécois

Publié

6f74d646740db702dce18ec013542d454c351ad008eafc96ad11d1da97d4aa7f.jpg Des clientes examinent les produits dans un magasin Zellers récemment ouvert au centre commercial Scarborough Town Centre, à Scarborough, en Ontario, le jeudi 23 mars 2023. (Chris Young | La Presse canadienne)

La Baie d'Hudson a transféré les marques de commerce Zellers à Les Ailes de la mode le 6 août dernier, selon des documents déposés auprès d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Zellers fait un retour en force avec l'ouverture de son premier magasin à Edmonton, en Alberta, la semaine prochaine.

Le propriétaire, Henry Zavriyev, a annoncé que le centre commercial Londonderry, dans le nord de la ville, accueillera un magasin Zellers dans un espace anciennement occupé par La Baie d'Hudson.

Le président et PDG de la société d’investissement immobilier montréalaise Leyad a indiqué que de nombreux détaillants étaient intéressés par cet espace après le départ de La Baie d'Hudson.

Il s'agit du premier magasin Zellers à ouvrir ses portes depuis la vente de ses marques de commerce dans le cadre de la liquidation de La Baie d'Hudson.

M. Zavriyev a précisé que Zellers occupera le rez-de-chaussée d'un espace de 60 000 pieds carrés sur deux étages, où se trouvait auparavant La Baie d'Hudson.

 

Un «lancement en douceur» du magasin est prévu lundi. M. Zavriyev a mentionné que des vêtements et des articles pour la maison figureront parmi les premières offres.

«Nous pensons que le magasin connaîtra un très grand succès, a déclaré M. Zavriyev en entrevue. Les consommateurs canadiens veulent acheter des marques canadiennes.»

Les marques de commerce transférées comprennent le nom et le logo Zellers, ainsi que les droits sur l'ourson mascotte Zeddy, le programme de fidélité Club Z et le studio de portraits Zellers.

Les documents gouvernementaux soulignent que Les Ailes de la mode, un détaillant québécois disparu, est dirigé par le magnat des affaires Isaac Benitah.

M. Benitah et sa famille ont dirigé les chaînes d'articles pour la maison Bombay et Bowring, ainsi que les chaînes de vêtements Fairweather et International Clothiers.

Henry Zavriyev a expliqué que le nouveau magasin d'Edmonton est le seul magasin Zellers ouvert pour l'instant dans le portefeuille d'espaces commerciaux de Leyad.

«L'ourson Zeddy sera de retour», a-t-il avancé, ajoutant que la gamme de produits s'élargirait probablement au fil du temps.

«Nous pensons qu'il s'agit d'une offre exceptionnelle pour Edmonton et la région de Londonderry», a-t-il soutenu.

Les marques de commerce Zellers sont devenues disponibles à la vente après que La Baie d'Hudson a déposé une demande de protection contre ses créanciers en mars, sous le poids d'une dette colossale, et a finalement fermé tous ses magasins. 

Pour récupérer une partie du milliard de dollars environ dû à ses prêteurs, l'entreprise a mis en vente des actifs, dont ses baux et ses marques de commerce.

Des documents déposés auprès de la Cour supérieure de l'Ontario cet été indiquent que la propriété intellectuelle de la marque Zellers a été vendue récemment, ce qui a permis à l'entreprise de distribuer 100 000 $ à Restore Capital, l'un des prêteurs de La Baie, le 7 août. On ignore si ces 100 000 $ correspondent au prix d'achat payé par Les Ailes de la mode.

Bien que La Baie ait dû obtenir l'autorisation du tribunal pour vendre des actifs comme son propre nom et son motif à rayures à Canadian Tire pour 30 millions $, les ventes d'un faible montant ne nécessitent pas l'approbation d'un juge en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Dans le cadre de la vente de Canadian Tire, le magasin d'articles pour la maison et de plein air a obtenu les droits sur le slogan de Zellers «Où le prix le plus bas fait loi».

Le grand magasin Zellers a été acquis par La Baie d'Hudson en 1978, mais son envergure a diminué pendant de nombreuses années, alors que le détaillant à bas prix Walmart a connu une expansion spectaculaire sur le marché canadien.

La Baie d'Hudson avait annoncé en 2011 qu'elle vendrait la majorité de ses baux Zellers restants à son concurrent Target. Elle avait fermé d'autres magasins en 2013, mais avait conservé quelques points de vente en liquidation jusqu'en 2020, avant de fermer ses portes.

À la même époque, La Baie d'Hudson n'avait pas renouvelé les marques de commerce Zellers et la famille Moniz, du Québec, avait déposé plusieurs demandes d'enregistrement de marques pour Zellers, Zellers Convenience Store et Zellers Restaurant.

La Baie d'Hudson et la famille Moniz s'étaient retrouvées devant les tribunaux au sujet des droits sur le logo, tandis que La Baie s'efforçait d'ouvrir une série de boutiques éphémères Zellers dans ses grands magasins, qui proposaient principalement la marque Anko développée par Kmart Australia. Ces boutiques éphémères sont finalement devenues permanentes, mais ont fermé leurs portes avec la faillite de La Baie.

La Baie d'Hudson n'a pas commenté.

Tara Deschamps

Tara Deschamps

Journaliste

Sammy Hudes

Sammy Hudes

Journaliste