Début du contenu principal.
La venue de l'équipe de la LNH a fait beaucoup réagir.
Voilà, ils sont en ville. Les joueurs des Kings de Los Angeles ont débarqué mardi à l'aéroport Jean-Lesage de Québec. Outre les deux matchs préparatoires au Centre Vidéotron, les joueurs des Kings participeront à quelques activités sociales et/ou communautaires. Voici leur horaire :
Arrivés mardi à Québec, les Kings demeureront dans la Capitale nationale jusqu'à mardi. Ils prendront ensuite la route vers Charlevoix pour quelques jours. L'équipe affrontera les Bruins de Boston en match préparatoire jeudi et les champions de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride, samedi.
Fly, pt. 2 🛫 pic.twitter.com/rOTkqwlyv8
— LA Kings (@LAKings) October 1, 2024
«L’implication des joueurs des Kings aux diverses activités communautaires permettra aux fans et aux plus jeunes de voir leurs idoles de près et de démontrer leur passion et leur appréciation envers le hockey», explique-t-on dans un communiqué des Remparts de Québec au sujet de la visite des Kings.
Fly ✈️ pic.twitter.com/igDp8XImGl
— LA Kings (@LAKings) October 1, 2024
La venue des Kings de Los Angeles à Québec a fait beaucoup réagir. Si plusieurs amateurs de hockey ont leurs billets en main, d’autres citoyens, élus(es) et diverses organisations boudent l’événement dénonçant la décision du gouvernement du Québec de payer une partie des coûts liés aux matchs, et ce, alors que le ministre des Finances, Eric Girard, affirmait que les finances publiques étaient «serrées» dans un contexte de négociations avec le secteur public.
La décision a évidemment été décriée par les partis d’opposition.
Le passage des Kings à Québec devrait coûter entre 5 et 7 millions de dollars aux contribuables.
Québec solidaire a récemment suggéré aux gens qui auraient les moyens d’assister aux matchs des Kings d’offrir ce montant à un organisme communautaire plutôt que d’acheter des billets.
En février dernier, le chef du Parti conservateur du Québec, Eric Duhaime, avait demandé aux Kings de renoncer à la subvention pour leur venue à Québec, en vain.
La CAQ a aussi été critiquée pour l’octroi d’une subvention de 6,5M$ à la Coupe des présidents.
«On n’avait rien contre le hockey, on n’a rien contre le golf. Un moment donné, il y a des limites à dépenser l'argent public pour des affaires secondaires; 6,5 millions de dollars, ça fait vivre un groupe communautaire pendant une décennie», avait alors réagi le porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois.
Le premier ministre du Québec, François Legault s'est défendu en parlant notamment de l'importance de soutenir «certaines activités qui amènent des retombées économiques».
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, avait aussi réagi en assurant que la Coupe des présidents allait attirer 45 000 touristes étrangers et générer des retombées de 71 millions de dollars pour le Québec.
Une manifestation doit avoir lieu jeudi à Québec. Le rassemblement, qui regroupera des citoyens ainsi que des représentants de divers milieu, dont le domaine communautaire, syndical et de l'éducation, marquera le deuxième anniversaire de la réélection de la Coalition avenir Québec (CAQ).
Les participants à la manifestation profiteront du passage des Kings à Québec «pour dénoncer les choix budgétaires d’un gouvernement centré sur les profits des entreprises privées et déconnectés des besoins réels de la population», peut-on lire dans un communiqué de La Coalition Main Rouge, le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches et du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale.