Début du contenu principal.
Cette plage horaire libre a de nombreux objectifs.
Avec cette rentrée vient un nouvel horaire au Cégep de Sherbrooke. Pour faciliter les rencontres pour les travaux d’équipe, notamment, aucun étudiant ne sera en classe les jeudis entre 12h30 et 15h30.
La mesure existe depuis longtemps dans le réseau étudiant, mais le Cégep de Sherbrooke n’avait jamais réussi à la mettre en application.
«C’est une volonté qui était vraiment présente particulièrement dans la communauté étudiante, mais aussi collégiale de façon plus large, depuis de nombreuses années», explique le directeur des affaires étudiantes, communautaires et internationales au Cégep de Sherbrooke, Martin Lambert.
Cette plage horaire libre a de nombreux objectifs. Elle vise d’abord à permettre aux jeunes de s’impliquer dans des activités parascolaires sans devoir investir du temps les soirs ou les fins de semaine.
Des activités pédagogiques interdisciplinaires pourraient aussi bénéficier de ces moments. M. Lambert souligne que des professeurs enseignant des disciplines différentes avaient de la difficulté à trouver un moment où réunir leurs étudiants.
Il s‘agira aussi d’un avantage pour la vie associative. Par exemple les assemblées générales de l’association étudiante pourront se tenir à ce moment, ce qui évitera des levées de cours.
Et évidemment, ce moment deviendra un moment de prédilection pour les rencontres de travaux d’équipe.
Afin d’évaluer les avantages de ce nouvel horaire, un projet-pilote sera en place pour les deux prochaines années.