International

Les gains démocrates de mardi démontrent un rejet du programme de Trump, selon Obama

M. Obama a reconnu qu'«il en reste beaucoup à faire», mais a affirmé que les différentes factions «s'entendent bien».

Publié

a79d6d668b0976a350b6e8356536d7eb6ca9607ce08ced84195ea1ef6da62ff0.jpg L'ancien président Barack Obama arrive à un rassemblement en faveur de Mikie Sherrill, candidate démocrate au poste de gouverneur du New Jersey, lors d'un événement de campagne, samedi 1er novembre 2025, à Newark, dans le New Jersey. (Photo AP/Angelina Katsanis)

L'ancien président Barack Obama a fait une apparition surprise jeudi lors d'un événement progressiste à Washington. Il a déclaré à la foule que les électeurs américains rejetaient le programme de Donald Trump et a exprimé l'espoir que les divisions au sein du Parti démocrate puissent être surmontées.

«Nous avons passé une bonne soirée mardi», a-t-il lancé à la foule qui l'a acclamé chaleureusement lors de l'enregistrement du balado Pod Save America.

«Cela nous a rappelé que les Américains sont attentifs, a-t-il ajouté. Ils ne veulent pas de cruauté. Ils ne veulent pas que des dirigeants cherchent à s'accrocher au pouvoir.»

Les victoires du socialiste démocrate Zohran Mamdani à la mairie de New York, ainsi que celles des démocrates Abigail Spanberger et Mikie Sherrill aux élections de gouverneurs de Virginie et du New Jersey, ont relancé le débat sur la manière dont le parti gérera la scission entre progressistes et modérés, alors qu'il peaufine son message en vue des élections de mi-mandat de 2026. 

Un sondage de l'Associated Press, mené auprès de plus de 17 000 électeurs à New York, en Virginie, au New Jersey et en Californie (où une proposition de redécoupage des circonscriptions électorales a été adoptée), a révélé que la plupart des électeurs désapprouvaient la performance du président Donald Trump et que beaucoup estimaient que son approche agressive de l'immigration était «allée trop loin».

M. Obama a reconnu qu'«il en reste beaucoup à faire», mais a affirmé que les différentes factions «s'entendent bien» et «de manière authentique et sincère». Le sénateur Bernie Sanders, socialiste démocrate qui soutenait M. Mamdani, a reconnu devant les journalistes en début de semaine que les divisions au sein du Parti démocrate n'étaient un secret pour personne.

L'ancien président a déclaré à la foule qu'il pensait que les différents camps finiraient par se rapprocher.

«Nous reconnaissons nos divergences, a-t-il soutenu. Certes, des combats sont à mener, mais au fond, nous partageons quelque chose d'extraordinaire.»