L'épopée sur la bombe atomique Oppenheimer part avec une longueur d'avance pour les prix de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) avec un total de 13 nominations, dont une dans la catégorie du meilleur film, récoltant huit mentions de plus que son rival au box-office, Barbie.
La fantaisie gothique Poor Things a reçu 11 nominations sur la liste annoncée jeudi, tandis que le drame historique de Martin Scorsese Killers of the Flower Moon et le drame sur la Shoah The Zone of Interest en ont récolté neuf chacun.
Parmi les autres principaux prétendants figurent le drame judiciaire français Anatomie d'une chute, la comédie The Holdovers et le film biographique sur Leonard Bernstein Maestro, avec sept nominations chacun.
L'histoire d'amour dramatique All of Us Strangers a été nommée six fois et la comédie Saltburn, cinq fois.
Barbie, qui a remporté un immense succès en salles, a pour sa part également obtenu cinq nominations, mais n'a pas été retenu dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur.
Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie le 18 février au Royal Festival Hall de Londres, qui sera animée par la vedette de Doctor Who, David Tennant.
Les prix – officiellement appelés EE BAFTA Film Awards – sont l'équivalent britannique des Oscars d'Hollywood et seront surveillés de près pour savoir qui pourrait gagner aux Oscars le 10 mars.
La course du meilleur film oppose Oppenheimer à Poor Things, Killers of the Flower Moon, Anatomie d'une chute et The Holdovers.
Les nommés pour les meilleurs acteurs principaux sont: Bradley Cooper pour Maestro, Colman Domingo pour Rustin, Paul Giamatti pour The Holdovers, Barry Keoghan pour Saltburn, Teo Yoo pour Past Lives et Cillian Murphy pour Oppenheimer.
Oppenheimer a également reçu des nominations pour les acteurs de soutien, Emily Blunt et Robert Downey Jr., ainsi que pour la réalisation et le scénario de Christopher Nolan.
Les meilleures actrices en lice sont: Fantasia Barrino pour The Color Purple, Sandra Hüller pour Anatomie d'une chute, Carey Mulligan pour Maestro, Vivian Oparah pour Rye Lane, Margot Robbie pour Barbie et Emma Stone pour Poor Things

