Début du contenu principal.
Il s’agit d’un geste en lien avec l'initiative gouvernementale d'application des sanctions visant à «saisir et geler» des bateaux géants et d'autres actifs coûteux des élites.
Le gouvernement américain a saisi lundi un méga yacht en Espagne appartenant à un oligarque étroitement lié au président russe. Il s’agit d’un geste en lien avec l'initiative gouvernementale d'application des sanctions visant à «saisir et geler» des bateaux géants et d'autres actifs coûteux des élites russes.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La Garde civile espagnole et des agents fédéraux américains sont descendus sur le yacht de la Marina Real dans le port de Palma de Majorque, la capitale des îles Baléares espagnoles en mer Méditerranée. Les journalistes de The Associated Press sur les lieux ont vu la police entrer et sortir du bateau lundi matin.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
La saisie a été confirmée par deux personnes proches du dossier. Les gens n'ont pas pu discuter de la question publiquement et ils ont parlé à AP sous le couvert de l'anonymat. Un porte-parole de la Garde civile espagnole a confirmé que des agents de la police espagnole et du FBI étaient à la marina pour fouiller le navire lundi matin et il a déclaré que des détails seraient publiés plus tard.

Des gardes civils accompagnent des agents du FBI américain et un agent de la sécurité intérieure des États-Unis du yacht appelé Tango à Palma de Majorque, en Espagne, le lundi 4 avril 2022. (AP Photo/Francisco Ubilla)
Une source de la Garde civile a déclaré à The Associated Press que le yacht immobilisé est Tango, un navire de 78 mètres (254 pieds) qui porte le drapeau des îles Cook et que Superyachtfan.com, un site web spécialisé qui suit les bateaux de plaisance les plus grands et les plus exclusifs au monde, chiffre sa valeur à 120 millions de dollars. La source n'était pas non plus autorisée à être nommée dans les médias et elle a parlé à AP sous le couvert de l'anonymat.
Le yacht fait partie des actifs liés à Viktor Vekselberg, un milliardaire et proche allié du président russe Vladimir Poutine qui dirige le groupe Renova basé à Moscou, un conglomérat englobant les métaux, les mines, la technologie et d'autres actifs, selon des documents du département du Trésor américain. Tous les actifs de Vekselberg aux États-Unis sont gelés et il est interdit aux entreprises américaines de faire affaire avec lui et ses entités.
C’est la première fois que le gouvernement américain saisit le yacht d'un oligarque depuis que le procureur général Merrick Garland et la secrétaire au Trésor Janet Yellen ont réuni un groupe de travail connu sous le nom de REPO — abréviation de «Russian Elites, Proxies and Oligars» — dans le but d'appliquer des sanctions à la Russie pour avoir envahi l'Ukraine fin février.

Sur cette photo d'archive prise le mardi 31 mai 2016, l'homme d'affaires russe Viktor Vekselberg assiste au Conseil russe des affaires internationales à Moscou. (AP Photo/Pavel Golovkin)
Vekselberg entretient depuis longtemps des liens avec les États-Unis, notamment une carte verte qu'il détenait autrefois et des maisons à New York et dans le Connecticut. L'homme d'affaires d'origine ukrainienne a construit sa fortune en investissant dans les industries de l'aluminium et du pétrole à l'ère postsoviétique.
Vekselberg a également été interrogé dans le cadre de l'enquête de l'avocat spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016 et il a travaillé en étroite collaboration avec son cousin américain, Andrew Intrater, qui dirige la société de gestion de placements new-yorkaise Columbus Nova.
À lire également :
Vekselberg et Intrater ont été mis sous les feux de la rampe dans l'enquête Mueller après que l'avocat de la vedette de cinéma pour adultes Stormy Daniels a publié une note de service affirmant que 500 000 $ en argent silencieux avaient été acheminés via Columbus Nova vers une société-écran créée par l'avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen. Columbus Nova a nié que Vekselberg ait joué un rôle dans ses paiements à Cohen.
Vekselberg et Intrater ont rencontré Cohen à la Trump Tower, l'une des nombreuses réunions entre des membres du cercle restreint de Trump et des Russes de haut niveau pendant la campagne et la transition de 2016.
Le magnat de 64 ans a fondé Renova Group il y a plus de trois décennies. Le groupe détient la plus grande participation dans United Co. Rusal, le plus grand producteur d'aluminium de Russie, entre autres investissements.
Vekselberg a été sanctionné pour la première fois par les États-Unis en 2018, puis à nouveau en mars de cette année, peu de temps après le début de l'invasion de l'Ukraine. Vekselberg a également été sanctionné par les autorités du Royaume-Uni.
Le ministère américain de la Justice a également lancé un groupe de travail sur l'application des sanctions connu sous le nom de KleptoCapture, qui vise également à faire appliquer les restrictions financières aux États-Unis imposées à la Russie et à ses milliardaires, en collaboration avec le FBI, le Trésor et d'autres agences fédérales. Ce groupe de travail ciblera également les institutions financières et les entités qui ont aidé les oligarques à déplacer de l'argent pour esquiver les sanctions.

Un agent fédéral américain quitte le yacht appelé Tango à Palma de Majorque, en Espagne, le lundi 4 avril 2022. (AP Photo/Francisco Ubilla)
La Maison Blanche a déclaré que de nombreux pays alliés, dont l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et d'autres, tentent de collecter et de partager des informations contre les Russes visés par des sanctions. Dans son discours sur l'état de l'Union, le président Joe Biden a averti l'oligarque que les alliés américains et européens «trouveraient et saisiraient vos yachts, vos appartements de luxe, vos jets privés».
«Nous venons pour vos gains mal acquis», a-t-il déclaré.
La capture de mercredi n'est pas la première fois que les autorités espagnoles sont impliquées dans la saisie du superyacht d'un oligarque russe. Des responsables ont déclaré avoir saisi un navire d'une valeur de plus de 140 millions de dollars appartenant au PDG d'un conglomérat de défense appartenant à l'État et à un proche allié de Poutine.
À lire également :
Les autorités françaises ont également saisi des superyachts, dont un qui appartiendrait à Igor Sechin, un allié de Poutine qui dirige le géant pétrolier russe Rosneft, qui figure sur la liste des sanctions américaines depuis que la Russie a annexé la Crimée en 2014.
L'Italie a également saisi plusieurs yachts et autres actifs.
La police financière italienne a rapidement saisi le superyacht "Lena" appartenant à Gennady Timchenko, un oligarque proche de Poutine, dans le port de San Remo ; le Lady M de 65 mètres (215 pieds) appartenant à Alexei Mordashov dans la ville voisine d'Imperia, comprenant six suites et dont la valeur est estimée à 65 millions d'euros ; ainsi que des villas en Toscane et à Côme, selon des responsables gouvernementaux.