Sport

La fédération de judo sanctionne Poutine et un oligarque russe

Publié

Le président russe Vladmir Poutine, à gauche, et le Premier ministre britannique David Cameron regardent le judo lors de la compétition masculine de judo de 100 kg aux Jeux olympiques d'été de 2012, le 2 août 2012, à Londres. Le président russe Vladmir Poutine, à gauche, et le Premier ministre britannique David Cameron regardent le judo lors de la compétition masculine de judo de 100 kg aux Jeux olympiques d'été de 2012, le 2 août 2012, à Londres. (AP Photo/Ng Han Guan)

La Fédération internationale de judo (IJF) a retiré les titres et les postes que Vladimir Poutine et un oligarque de longue date soutenant le Kremlin détenaient dans l'organisme. 

«La Fédération internationale de judo annonce que M. Vladimir Poutine et M. Arkady Rotenberg ont été démis de tous les postes occupés au sein de la Fédération internationale de judo», a déclaré l'organisme basé à Budapest dans un communiqué.

À lire égalementAlimentation Couche-Tard suspend ses activités en Russie

La présidence d'honneur de Poutine de l'IJF a été suspendue la semaine dernière, l'organisation citant «la guerre en cours en Ukraine.»

Le président russe est un judoka passionné et a assisté à des épreuves aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Rotenberg est un ami de longue date de Poutine et a été membre du comité exécutif de la FIJ en tant que «directeur du développement».