Le département d'État américain a déclaré samedi disposer d'informations crédibles selon lesquelles le Hamas pourrait violer le cessez-le-feu en attaquant des civils palestiniens à Gaza.
Si l'attaque a lieu, elle «constituerait une violation directe et grave» de l'accord élaboré par le président Donald Trump pour mettre fin à la guerre de deux ans entre Israël et le Hamas, selon le communiqué.
Aucun autre détail n'a été divulgué concernant cette attaque potentielle.
«Si le Hamas poursuit cette attaque, des mesures seront prises pour protéger la population de Gaza et préserver l'intégrité du cessez-le-feu», a indiqué le département d'État.
Donald Trump avait précédemment averti sur les réseaux sociaux que «si le Hamas continue de tuer des gens à Gaza, ce qui n'était pas prévu dans l'accord, nous n'aurions d'autre choix que d'intervenir et de les tuer».
Le président américain a ensuite précisé qu'il n'enverrait pas de troupes américaines à Gaza après avoir lancé cette menace contre le Hamas.
«Ce ne sera pas nous, a-t-il dit aux journalistes. Nous n'aurons pas à le faire. Il y a des gens tout près qui interviendront et qui y parviendront très facilement, mais sous notre égide.»
La rhétorique hostile de Donald Trump a marqué un tournant après avoir initialement exprimé une certaine indifférence face aux assassinats du Hamas, affirmant qu'ils avaient éliminé «quelques gangs très dangereux».
