Économie

Les droits de douane sur les automobiles venant du Canada explosent en juillet

Des droits de douane de 1,1 G$ US ont été imposés sur les véhicules assemblés en provenance du Canada et du Mexique en juillet.

Mis à jour

Publié

736e02d03918df17b63221c588b765f693f0d116ac64527e335817bfc0a79d95.jpg Les exportations canadiennes de voitures et de pièces automobiles ont été assujetties à des droits de douane de plus de 380 millions $ US en juillet, ce qui représente une forte hausse par rapport aux mois précédents, suite à l'entrée en vigueur des droits de douane américains. Des véhicules se trouvent au Centre de préparation des véhicules Mercedes-Benz du port de Baltimore, où les importations de véhicules Mercedes-Benz neufs sont traitées avant leur distribution aux concessionnaires, le jeudi 27 mars 2025, à Baltimore. (Photo AP/Stephanie Scarbrough) (AP Photo)

Les exportations canadiennes de véhicules et de pièces automobiles ont été assujetties à des droits de douane de plus de 380 millions $ US en juillet, une forte hausse par rapport aux mois précédents, avec l'entrée en vigueur des taxes américaines. 

Une analyse de données publiée la semaine dernière par l'Anderson Economic Group révèle que des droits de douane de 1,1 milliard $ US ont été imposés sur les véhicules assemblés en provenance du Canada et du Mexique en juillet, dont plus de 311 millions $ US sur les seules automobiles canadiennes.

Ce chiffre représente environ 26 % de la valeur totale imposable des exportations canadiennes de véhicules, tandis que les 72 millions $ US de taxes sur les pièces automobiles canadiennes représentaient 36 % de leur valeur imposable.

Au total, près de 1,4 milliard $ US de droits de douane ont été imposés aux constructeurs automobiles et à leurs fournisseurs pour les voitures et les pièces automobiles en provenance du Canada et du Mexique.

Le groupe affirme que juillet a marqué un changement radical par rapport aux trois mois précédents, lorsque les douanes américaines autorisaient les constructeurs automobiles à demander des exemptions pour la plupart des véhicules en vertu de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

Cependant, le groupe a indiqué que la pratique d'exemptions a probablement pris fin en juillet, compte tenu des nouvelles politiques tarifaires mises en place par l'administration Trump.

Selon l'analyse, la part des véhicules canadiens exemptés de droits de douane en vertu de l'accord de libre-échange a chuté de 99 % à 36 % ce mois-là.

Le groupe a déclaré que cette forte baisse marque un tournant pour les constructeurs automobiles nord-américains.

«Les constructeurs automobiles ont largement eu recours à des dérogations temporaires qui ont permis une exemption pour la majorité des pièces et des véhicules jusqu'en juin», a noté Patrick Anderson, chef de la direction d'Anderson Economic Group, dans un communiqué.

«La situation a changé en juillet pour les véhicules assemblés, et nous pouvons nous attendre à ce que ces coûts soient intégrés aux prix payés par les consommateurs dans un avenir très proche», a-t-il ajouté.