Économie

Les droits de douane pourraient avoir fait grimper les prix des aliments en juillet

Statistique Canada publiera mardi les chiffres de l'inflation pour juillet. Un sondage auprès d'économistes prévoit que l'inflation annuelle a ralenti le mois dernier à 1,7 %, selon LSEG Data & Analytics.

Publié

5d60904f5c3a5756fade9e1da4993da7bab9cc5b7c3ee775b4aaa8631f5d1323.jpg Un client pousse un chariot à la sortie d’un supermarché Real Canadian Superstore à Ottawa, le mardi 25 juin 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

Les répercussions des droits de douane devraient maintenir l'inflation sous-jacente à un niveau élevé en juillet, selon un économiste de Desjardins, même si le taux global recule.

Statistique Canada publiera mardi les chiffres de l'inflation pour juillet. Un sondage auprès d'économistes prévoit que l'inflation annuelle a ralenti le mois dernier à 1,7 %, selon LSEG Data & Analytics.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) de juin a montré que l'inflation annuelle a légèrement augmenté pour atteindre 1,9 %.

Randall Bartlett, économiste en chef adjoint de Desjardins, s'attend à ce que l'inflation globale ralentisse au-delà des attentes pour s'établir à 1,6 % en juillet, la baisse des coûts de l'énergie continuant d'atténuer les pressions sur les prix.

«Nous nous attendons à ce que l'inflation soit un peu plus faible que celle observée en juin. Donc, d'un point de vue général, c'est globalement une bonne nouvelle pour les Canadiens», a-t-il expliqué en entrevue.

La Banque Royale du Canada (RBC) se situe au-dessus du consensus des économistes, s'attendant à ce que l'inflation annuelle de juillet corresponde au taux de 1,9 % observé en juin.

Les économistes Nathan Janzen et Claire Fan ont écrit vendredi dans une note à leurs clients que la suppression de la tarification du carbone à la consommation début avril «continue de faire baisser artificiellement l'inflation globale».

Ils ont toutefois averti que les pressions sous-jacentes sur les prix devraient persister en juillet.

«Les tendances sous-jacentes ont surpris à la hausse cette année, en partie en raison de l'impact des droits de douane sur des produits comme les aliments et les véhicules, mais aussi de l'augmentation des prix des services», ont écrit M. Janzen et Mme Fan.

 

Selon Statistique Canada, l'inflation sous-jacente, qui est l'indicateur privilégié par la Banque du Canada, a fluctué légèrement au-dessus de 3 % en juin.

M. Bartlett a mentionné que Desjardins prévoit que ces indicateurs se maintiendront entre 2,5 % et 3 % pour le reste de l'année, le différend tarifaire entre le Canada et les États-Unis faisant grimper les prix.

Il a ajouté qu'il allait examiner si davantage d'entreprises ont répercuté les coûts des droits de douane sur les consommateurs en juillet.

Les données de l'Indice des prix à la consommation des États-Unis publiées la semaine dernière semblent indiquer un impact des droits de douane se traduisant par une hausse des prix des chaussures et des meubles.

Bien qu'il estime que l'essentiel de l'impact des droits de douane s'est répercuté en avril et mai, M. Bartlett a précisé que le Canada continuerait de ressentir les effets des droits de douane sur les aliments et les biens durables.

«Cela va exercer une pression à la hausse persistante sur la croissance des prix au Canada», a-t-il souligné.

La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,75 % le 30 juillet dernier, en attendant de plus amples informations sur l'impact du conflit commercial entre le Canada et les États-Unis sur l'économie.

Le résumé des délibérations découlant de cette décision, publié la semaine dernière, montre que le conseil de direction de la banque centrale demeure prudent quant à l'effet des droits de douane sur l'inflation.

Les membres ont indiqué dans ce compte rendu que l'incidence sur les prix à la consommation «semblait modeste jusque-là», mais que l'influence des droits de douane commence seulement à se faire sentir dans les données.

Bien que les attentes des entreprises en matière d'inflation restent bien ancrées selon les enquêtes récentes, le conseil de direction a avancé que les coûts liés à la recherche de nouveaux fournisseurs dans un contexte de transformation du commerce mondial pourraient encore faire grimper les prix.

«Dans l’ensemble, le Conseil a convenu qu’il était encore trop tôt pour évaluer l’incidence des droits de douane et de la réorganisation du commerce sur l’activité économique et l’inflation au Canada», peut-on lire dans le résumé.

M. Bartlett s'attend à ce que les données économiques ouvrent la voie à une baisse d'un quart de point des taux d'intérêt lors de la prochaine décision de la Banque du Canada, le 17 septembre.

Cela dépend toutefois du retour sous contrôle de l'inflation sous-jacente lors des prochaines publications de l'IPC pour juillet et août.

«Si l'impact des droits de douane sur l'inflation est moins important que prévu (…), nous pensons que la Banque du Canada a la possibilité de réduire davantage ses taux», a-t-il fait savoir.