Le premier ministre Mark Carney a déclaré qu'il envisageait des mesures pour soutenir les agriculteurs touchés par les droits de douane élevés imposés par la Chine sur les graines de canola, entrés en vigueur jeudi.
M. Carney a écrit sur les réseaux sociaux avoir discuté avec le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, et qu'ils avaient convenu de poursuivre les discussions avec les groupes agricoles sur les options possibles. Il n'a fourni aucun détail sur un éventuel plan.
Les droits de douane de près de 76 %, annoncés mardi, ont déjà entraîné une chute du prix de l'une des cultures les plus lucratives du Canada, faisant perdre des millions de dollars à ce secteur.
«S’ils sont maintenus, ces droits de douane injustifiés entraîneront de lourdes conséquences pour de nombreux agriculteurs canadiens, a soutenu M. Carney. Le premier ministre Moe et moi nous sommes penchés sur une série de mesures visant à soutenir les agriculteurs, qui travaillent fort pour fournir des aliments de calibre mondial aux Canadiens et Canadiennes et à nos partenaires commerciaux partout dans le monde.»
Ces nouveaux droits de douane arrivent un an après le lancement, par la Chine, d'une enquête antidumping sur le canola canadien.
Cette enquête faisait suite à l'imposition, par le Canada, de droits de douane de 100 % sur les véhicules électriques chinois. Les deux pays se sont depuis imposé mutuellement diverses taxes.
L'année dernière, Ottawa a imposé des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et d'autres droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium chinois. Pékin a riposté en imposant des droits de douane de 100 % sur le tourteau et l'huile de canola canadiens.
La dernière mesure prise par la Chine concernant les graines de canola signifie que tous les produits du canola sont désormais soumis à des taxes.
Mark Carney attaqué
Lors d'une conférence de presse jeudi, le chef conservateur Pierre. Poilievre a réitéré son appel à M. Carney d'annuler un prêt fédéral d'un milliard $ accordé à BC Ferries, qui achète des navires de fabrication chinoise.
«C'est insensé à un moment où ils ciblent nos agriculteurs», a-t-il soutenu.
Le chef conservateur a également accusé M. Carney de ne pas se soucier des producteurs de l'Ouest canadien et de manquer de leadership dans la signature de nouveaux accords commerciaux.
«[Mark Carney] ne fait que parler. Les choses ne changent pas; elles s'empirent.»
M. Carney n'a pas respecté le délai qu'il s'était lui-même imposé pour conclure un nouvel accord commercial avec le président américain Donald Trump, mais a déclaré que les responsables des deux pays continuaient de collaborer.
Le ministère du Commerce international a assuré que le gouvernement «protégera toujours les agriculteurs et producteurs canadiens, leurs familles et les emplois qu'ils soutiennent.»
Le ministère a également rappelé que le Canada avait récemment conclu un accord commercial avec l'Équateur et qu'il était sur le point de conclure des négociations avec les Émirats arabes unis.
Le ministre de l'Agriculture, Heath MacDonald, et le ministre du Commerce international, Maninder Sidhu, ont affirmé qu'ils restaient prêts à discuter de manière constructive avec les responsables chinois pour répondre aux préoccupations commerciales.
Le premier ministre Carney a également promis jeudi d'accroître les exportations vers d'autres pays et de dialoguer régulièrement avec la Chine.
«Le Canada ne pratique pas le dumping de canola. Les produits de canola canadiens répondent aux normes les plus élevées, et nos systèmes d’inspection sont rigoureux», a-t-il affirmé.
Les producteurs de canola ont également rejeté les accusations de dumping, affirmant que les exportateurs ont respecté les règles commerciales.
Les Prairies appellent à une résolution
Les agriculteurs et les premiers ministres des provinces des Prairies ont appelé le gouvernement fédéral à engager un dialogue constructif avec les responsables chinois pour résoudre le problème.
Dans une lettre adressée au premier ministre Carney, la cheffe du NPD de la Saskatchewan, Carla Beck, l'exhorte à organiser une mission commerciale en Chine avec les premiers ministres provinciaux.
«Les nouveaux droits de douane sur les graines de canola constituent une menace sérieuse pour la Saskatchewan et nécessitent une action et une attention urgentes de la part de votre gouvernement», écrit Mme Beck.
Elle demande également à M. Carney d'envisager la suppression des droits de douane sur les véhicules électriques chinois comme mesure de conciliation pour mettre fin aux droits de douane sur le canola.
Mercredi, le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a affirmé qu'Ottawa devrait utiliser les recettes provenant de ses droits de douane sur les véhicules électriques chinois pour soutenir les producteurs de canola.
Il a également laissé entendre que le Canada avait perçu 100 millions $ en droits de douane, tandis que la décision de la Chine avait privé le Canada d'un milliard $ de revenu en canola.
M. Moe, et l'Association canadienne des producteurs de canola ont tous deux déclaré que l'industrie contribuait à hauteur de plus de 43 milliards $ à l'économie du pays et employait environ 200 000 personnes.
L'association affirme que la Chine est le plus important marché d'exportation pour les graines de canola canadiennes, absorbant environ 67 % des expéditions canadiennes, ce qui représente des milliards de dollars.
