Le ministre de l'Agriculture, Heath MacDonald, et le ministre du Commerce international, Maninder Sidhu, rencontrent les groupes producteurs de canola mercredi après-midi, à la suite de l'annonce par la Chine d'imposer au Canada des droits de douane de 75,8 % sur cette culture.
Les ministres doivent rencontrer le Conseil canadien du canola et l'Association canadienne des producteurs de canola dans la journée de mercredi.
Les nouveaux droits de douane devraient entrer en vigueur jeudi.
L'industrie du canola appelle Ottawa à agir rapidement, avertissant que Pékin menace d'imposer des droits de douane si élevés qu'ils fermeraient de facto son marché de 5 milliards $ au Canada.
La députée conservatrice Michelle Rempel Garner a déclaré lors d'une conférence de presse, plus tôt mercredi, que les droits de douane étaient «totalement évitables» et nécessitaient une réponse immédiate du gouvernement fédéral.
«En tant que Canadienne de l'Ouest, je ne peux que souligner à quel point cette situation est dévastatrice pour notre économie et nos producteurs agricoles», a lancé la députée albertaine aux journalistes sur la colline du Parlement.
«Où sont les libéraux à ce sujet? Pourquoi ne sont-ils pas présents aujourd'hui pour une conférence de presse à ce sujet?»
La Chine a lancé une enquête antidumping sur les exportations canadiennes de canola il y a près d'un an.
Cette procédure a été lancée en réponse aux droits de douane de 100 % imposés par le Canada sur les véhicules électriques chinois.
— Avec des informations de Nick Murray et de Jeremy Simes pour La Presse canadienne

