Les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne (UE) se réuniront jeudi à Bruxelles pour discuter du durcissement des sanctions contre la Russie, des moyens d'éviter de nouveaux droits de douane américains douloureux et de la manière de faire entendre leur voix dans les conflits au Moyen-Orient.
La plupart des dirigeants reviendront d'un bref, mais intense Sommet de l'OTAN, au cours duquel ils ont promis une forte augmentation des dépenses de défense et ont apaisé certains de leurs différends avec le président américain Donald Trump.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera au sommet de l'UE par visioconférence, après avoir rencontré Donald Trump mercredi. L'OTAN, dirigée par les États-Unis, a rétrogradé l'Ukraine de sa priorité absolue à un rôle secondaire cette semaine, mais la guerre menée par la Russie en Ukraine demeure une préoccupation majeure pour l'UE.
Les membres discuteront d'une 18e série de sanctions contre la Russie et du maintien éventuel d'un plafonnement des prix du pétrole russe, mesures auxquelles certains pays s'opposent, car elles pourraient faire augmenter les prix de l'énergie.
Par ailleurs, les menaces de droits de douane de Donald Trump pèsent sur l'UE, qui négocie les accords commerciaux au nom des 27 pays membres.
Le locataire de la Maison-Blanche a fustigé mercredi l'Espagne pour son manque de dépenses dans la défense et a suggéré de nouveaux droits de douane. Le président français Emmanuel Macron a reproché à Donald Trump d'avoir déclenché une guerre commerciale avec des alliés de longue date.
Les dirigeants européens s'inquiètent également des retombées des guerres au Moyen-Orient. L'UE s'efforce de relancer les négociations diplomatiques avec l'Iran au sujet de son programme nucléaire.
Les membres de l'UE doivent aussi surmonter des désaccords internes. Ils sont divisés sur la conduite à tenir face à la politique européenne envers Israël en raison de son comportement dans la bande de Gaza. De plus, les partis de gauche critiquent le virage pris par la commissaire européenne Ursula von der Leyen, qui s'éloigne du leadership climatique de l'UE au profit des investissements militaires.
La défense et la sécurité devraient figurer en tête de l'ordre du jour. Le sommet s'achèvera par un communiqué de conclusions qui définira l'agenda du bloc pour les quatre prochains mois et peut être considéré comme un indicateur du sentiment politique en Europe sur les grandes questions régionales et mondiales.
