Début du contenu principal.
Les démissions ont suscité des appels à plus de transparence au sein de Miss USA et de son organisation mère.
Les gagnantes en titre de Miss USA, Noelia Voigt, et Miss Teen USA, UmaSofia Srivastava, ont démissionné de leurs titres à quelques jours d'intervalle cette semaine, un choc pour l'organisation Miss Univers.
Ces démissions laissent le groupe de concours de beauté de longue date sans ses deux principales détentrices du titre pour la première fois en 72 ans, mettant ainsi en lumière ses pratiques.
Les démissions ont suscité des appels à plus de transparence au sein de Miss USA et de son organisation mère, qui ont toutes deux fait l'objet de controverses et d'un examen minutieux dans le passé.
Noelia Voigt, couronnée en septembre 2023, a été la première Américaine vénézuélienne à remporter ce titre.
Le titre était un «rêve d'enfance» et démissionner était une «décision très difficile», a déclaré lundi l'ancienne Miss Utah et étudiante de l'Université d'Alabama dans une publication sur Instagram.
«J'espère que je continuerai à inspirer les autres à rester fermes, à donner la priorité à votre santé mentale, à défendre vos intérêts et ceux des autres en utilisant votre voix», a écrit la jeune femme de 24 ans.
À côté de la déclaration, Mme Voigt a ajouté une légende qui disait: «Je me rends compte que cela peut être un grand choc pour beaucoup. Ne compromettez jamais votre bien-être physique et mental.» Elle a ensuite remercié ses admirateurs pour leur «soutien indéfectible».
Dans sa propre déclaration, l'organisation Miss USA a remercié Noelia Voigt pour son service et lui a souhaité «le meilleur dans ce prochain chapitre».
«Nous respectons et soutenons la décision de Noelia de se retirer de ses fonctions. Le bien-être de nos tenantes du titre est une priorité absolue, et nous comprenons qu'elle doit se donner la priorité en ce moment, indique le communiqué. Nous examinons actuellement les plans de transition des responsabilités vers une successeuse, et nous annoncerons bientôt le couronnement de la nouvelle Miss USA.»
UmaSofia Srivastava, qui a également été couronnée en septembre dernier, a annoncé mercredi sa démission dans sa propre publication sur Instagram.
«Je trouve que mes valeurs personnelles ne correspondent plus totalement à l'orientation de l'organisation», a écrit l'ancienne Miss New Jersey Teen USA.
La jeune fille de 17 ans a remercié sa famille et ses admirateurs, a déclaré qu'elle était heureuse de représenter son État en tant qu'Indienne mexicaine de première génération et a noté qu'elle était impatiente de postuler dans des universités et de travailler sur son livre pour enfants multilingue.
Une légende accompagnant la déclaration disait que «ce n’était certainement pas ainsi que je voyais mon règne se terminer», mais qualifiait cette expérience de privilège.
Un porte-parole de Miss Teen USA n'a pas pu être contacté pour commenter l'annonce d'UmaSofia Srivastava. L'organisation Miss Univers, qui organise les concours Miss USA et Miss Teen USA, n'a pas pu être contactée pour commenter.