Début du contenu principal.
Le député conservateur Luc Berthold attend de voir «si M. Jagmeet Singh va s'en tenir à ses paroles».
Les conservateurs prévoient présenter une nouvelle motion de censure la semaine prochaine, qui se concentrera sur les mots utilisés par le chef du NPD Jagmeet Singh, alors qu'ils tentent de convaincre les néo-démocrates de renverser le gouvernement libéral minoritaire.
La motion proposée cite M. Singh qui dit que «le gouvernement libéral cédera toujours à la cupidité des entreprises» lorsque celui-ci a ordonné un arbitrage exécutoire dans le conflit de travail impliquant les deux plus grandes gares de triage du pays.
La motion se termine par un appel aux députés pour qu'ils déclarent qu'ils sont d'accord avec le chef du NPD et à la Chambre des communes de proclamer «qu'elle a perdu confiance dans le premier ministre et le gouvernement».
Le député conservateur Luc Berthold attend de voir «si M. Jagmeet Singh va s'en tenir à ses paroles, où s'il va encore une fois se prosterner devant Justin Trudeau».
À VOIR AUSSI | Budget: la CAQ, le gouvernement «le plus dépensier de l'histoire»
Jeudi, la leader du gouvernement à la Chambre, Karina Gould, a indiqué qu'elle demandait le consentement unanime pour programmer des journées d'opposition pour les conservateurs et le NPD la semaine prochaine.
Les partis d'opposition doivent disposer de quatre jours supplémentaires pour présenter leurs propres motions avant le 10 décembre — et les conservateurs se sont engagés à essayer de renverser le gouvernement à chaque occasion.
Si la majorité de la Chambre vote en faveur d'une motion de censure, cela déclencherait probablement des élections immédiates.
Aucune journée d'opposition n'a eu lieu depuis début octobre, car la Chambre des communes est embourbée dans des débats sur une question de privilège.
Un responsable du bureau de Mme Gould dit qu'ils attendent toujours les réponses officielles des autres partis.