Le responsable russe de l'espace s'est rendu aux États-Unis pour discuter avec le directeur par intérim de la NASA des projets de poursuite de la coopération entre Moscou et Washington sur la Station spatiale internationale (SSI) et la recherche lunaire. Il s'agit de la première rencontre en face-à-face de ce type depuis plus de sept ans.
Dmitri Bakanov, directeur de l'agence spatiale publique Roscosmos, a rencontré jeudi le nouvel administrateur par intérim de la NASA, le secrétaire aux Transports Sean Duffy, lors d'une visite pour assister au lancement prévu d'un équipage américano-russo-japonais vers la station spatiale. Le lancement a été reporté à vendredi en raison des conditions météorologiques.
Roscosmos a indiqué que MM. Bakanov et Duffy ont discuté de «la poursuite des travaux sur la Station spatiale internationale, de la coopération sur les programmes lunaires, de l'exploration conjointe de l'espace lointain et de la poursuite de la coopération sur d'autres projets spatiaux».
Jadis ennemis dans la course à l’espace pendant la Guerre froide, Roscosmos et la NASA ont collaboré sur la station spatiale et d’autres projets. Cette relation a été entachée de tensions après l'envoi de troupes russes en Ukraine en 2022. Cependant, Washington et Moscou ont continué de collaborer, les équipages américains et russes continuant de se rendre à l'avant-poste orbital à bord de leurs vaisseaux spatiaux respectifs.
À VOIR AUSSI | Des images inédites du Soleil éclairent les mystères de la météo spatiale
Les projets de coopération élargie, notamment une éventuelle implication russe dans le programme Artemis de la NASA pour la recherche lunaire, ont échoué.
Alors que la Russie dépend de plus en plus de la Chine pour ses exportations d'énergie et ses importations de technologies clés, dans un contexte de sanctions occidentales, Roscosmos a entamé une coopération avec la Chine sur sa future mission lunaire.
S'adressant à des journalistes russes après les entretiens avec Sean Duffy, le directeur de Roscosmos a indiqué qu'ils avaient convenu de poursuivre les travaux visant à maintenir la station spatiale opérationnelle jusqu'à la fin de la décennie.
«Nos experts vont maintenant commencer à travailler sur ces questions en détail», a déclaré Dmitri Bakanov, félicitant M. Duffy pour avoir donné son feu vert à ces contacts «malgré les tensions géopolitiques». Le responsable spatial russe a ajouté que lui et le secrétaire américain aux Transports rendraient compte des résultats de leur réunion aux présidents Vladimir Poutine et Donald Trump afin d'obtenir leur accord pour une éventuelle coopération spatiale.
«Compte tenu de la situation géopolitique difficile, nous devrons obtenir l'autorisation nécessaire des dirigeants de nos pays», a expliqué M. Bakanov.
Il a ajouté avoir invité M. Duffy à se rendre à Moscou et au site de lancement de Baïkonour, loué par la Russie au Kazakhstan, pour le lancement d'un autre équipage russo-américain vers la station spatiale, prévu en novembre.
«Je m'efforcerai de maintenir ouvert le canal de coopération entre la Russie et les États-Unis, s'est engagé Dmitri Bakanov, et j'attends de la NASA qu'elle fasse de même».
