Politique

Les chefs autochtones exhortent le Roi à respecter ses obligations liées aux traités

Publié

e4fd212a1088f2c41afc3aa88863e00e3304c37b056523b773903f58d8d57965.jpg David Pratt prononce un discours après avoir concédé sa défaite à Cindy Woodhouse, cheffe nationale élue de l'Assemblée des Premières Nations, lors de la troisième journée de l'assemblée extraordinaire des chefs à Ottawa, le jeudi 7 décembre 2023. (Spencer Colby | La Presse canadienne)

Des dizaines de dirigeants des Premières Nations de partout au pays se sont rassemblés lundi devant la colline du Parlement pour adresser un message au roi Charles à son arrivée: respectez vos partenaires de traités.

Les chefs souhaitent également que les libéraux fédéraux prennent des mesures pour réformer le système de protection de l'enfance, protéger les terres traditionnelles et construire les infrastructures dont les communautés autochtones ont désespérément besoin.

Le roi Charles et la reine Camilla ont atterri à Ottawa lundi pour entamer leur première visite au Canada depuis le couronnement du roi il y a deux ans.

La session parlementaire a également débuté et les députés ont voté pour élire le nouveau président de la Chambre des communes.

 

Le vice-chef de la Fédération des nations autochtones souveraines, David Pratt, affirme que le Roi, et par conséquent le Canada, devraient maintenir et respecter la relation issue des traités qu'ils ont établie avec ses ancêtres.

Il affirme aussi que la relation entre les Premières Nations et la Couronne n'a pas été conçue pour être unilatérale et que la Couronne ne devrait pas leur dicter leur mode de vie.

Alessia Passafiume

Alessia Passafiume

Journaliste