Qu’on adhère ou non à la monarchie, la conséquence est la même pour tout le monde: elle coûte des dizaines de millions de dollars aux Canadiens et aux Canadiennes chaque année.
La plus récente estimation de la Ligue monarchiste du Canada, un groupe pro-monarchie, évaluait à près de 65 millions $ le coût général de la Couronne canadienne pour l’État pour 2022-2023, soit 1,61 $ par Canadien.
Ce montant englobe plusieurs dépenses, dont celles du Bureau du gouverneur général (le salaire du gouverneur général était de près de 350 000 $ en 2022-2023), des lieutenants-gouverneurs (qui avaient un salaire d’environ 170 000$ par année en 2022-2023) et de leurs bureaux dans chacune des provinces, des représentants vice-royaux du Roi au Canada, des coûts liés à l'entretien des bâtiments historiques, etc.
Il est pertinent de mentionner que les Canadiens ne déboursent aucune somme pour la famille royale en tant que telle, c’est-à-dire que nous ne participons pas aux dépenses liées, par exemple, aux frais de subsistance ou de résidences. Le roi Charles III ne reçoit pas non plus de salaire du gouvernement fédéral.
Le seul moment où l'on débourse directement pour le Roi, c'est lorsqu'il exerce ses fonctions au Canada en tant que chef d'État - comme nous assumons les dépenses liés à la visite de d'autres différents chefs d'État, par exemple, le président des États-Unis.
Exemple du coût d’une visite royale Le Canada a reçu en 2022 (du 17 au 19 mai) la visite de Charles, alors prince de Galles, et de la duchesse Camilla, alors duchesse de Cornouailles. Cette visite a eu lieu dans le cadre des célébrations pour le jubilé de platine de la reine Élisabeth II. Ils ont visité Terre-Neuve-et-Labrador, la région de la capitale nationale et les Territoires du Nord-Ouest.
Gendarmerie royale du Canada (GRC) : 578 034$Aviation royale du Canada : 417 000$Ministère du Patrimoine canadien : 316 469$Autres dépenses (transport, hébergement, etc. :) 688 496$Dépenses totales du gouvernement du Canada : 2 000 000$Coût approximatif. 0,05 $/CanadienSource : Ligue monarchiste du Canada
Est-ce trop d'argent? Moins que pour d’autres institutions nationales, plaide la Ligue monarchiste du Canada, qui souligne que les coûts par habitant de la Société Radio-Canada s’élevaient au même moment à 32,10$, ceux de la Chambre des communes à 14,30$ par habitant et ceux du Sénat à 2,96$.
«Un président coûterait probablement plus cher – voyez le coût proportionnel de la Maison-Blanche et du palais de l'Élysée! Il y a peut-être des arguments en faveur d'une république, mais la réduction des coûts n'en fait pas partie», peut-on lire sur le site Web de la Ligue monarchiste du Canada.
Visite éclair du roi Charles III
Le roi Charles III et la reine Camilla seront en visite au Canada la semaine prochaine. Le couple royal doit arriver à Ottawa lundi (26 mai 2025) en début d'après-midi et il repartira environ 24 heures plus tard.
Le roi Charles et sa femme seront au Canada sur invitation du premier ministre Mark Carney. Ils assisteront à l’ouverture officielle du Parlement du Canada, à Ottawa où le roi Charles doit notamment faire la lecture du discours du Trône mardi - qui fait état des priorités du gouvernement - qui ouvrira la 45e législature.
Il s’agit d'ailleurs d’un évènement rare: ce sera seulement la troisième fois qu'un monarque lira le discours du Trône dans l’histoire du Canada. Charles III sera en effet le premier monarque à prononcer ce discours depuis près de 50 ans. Le discours du Trône est normalement lu par la gouverneure générale.
Il s'agira aussi de la première visite de Sa Majesté le Roi au Canada depuis son couronnement.
Notons que cette visite éclair du roi Charles III ne fait pas que des heureux. Le Bloc québécois et le Parti québécois ont remis en question cette invitation de Mark Carney.
«Mark Carney se réfère à un souverain étranger, et à une institution nettement hostile aux Québécois, pour défendre un concept qui a pourtant été refusé et dévalorisé par ce même régime fédéral vis-à-vis des Québécois, celui de la "souveraineté"», avait notamment critiqué le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon.
À voir aussi | Décision «étrange» de Carney: la venue du roi Charles III au Canada dénoncée par le PQ et le Bloc
Le Bloc a également réagi. Bien qu’il admet avoir «réclamé du prochain gouvernement qu’il convoque rapidement le Parlement afin que les députés puissent se mettre au travail et faire face à la crise commerciale», le Bloc estime qu'inviter le roi Charles III au Canada est toutefois «révélateur des valeurs libérales irréconciliables avec celles des Québécois qui rejettent cette institution et sont attachés aux valeurs de démocratie et de modernité».
On ignore pour le moment combien coûtera cette visite éclair du roi Charles III et de sa femme, mais parions pour plusieurs milliers de dollars.
Avec des informations d'Étienne Fortin-Gauthier et Émeric Montminy, Noovo Info Info

