Pour le Parti québécois (PQ) et le Bloc québécois, la venue du roi Charles III au Canada à la suite de la victoire de Mark Carney ne passe pas. «Je dois avouer que même moi, j’ai de la difficulté à y croire», a renchéri le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon.
Dans une publication sur X, M. St-Pierre Plamondon s’est attaqué aux propos du premier ministre canadien, qui a déclaré que la visite du monarque est «un honneur historique», qui «montre clairement la souveraineté de notre pays».
«Mark Carney se réfère à un souverain étranger, et à une institution nettement hostile aux Québécois, pour défendre un concept qui a pourtant été refusé et dévalorisé par ce même régime fédéral vis-à-vis des Québécois, celui de la "souveraineté"», a critiqué le chef du PQ.
Le roi Charles III et son épouse, Camilla, se rendront les 26 et 27 mai au Canada, pays dont le monarque est le chef d’État, a annoncé vendredi le palais de Buckingham.
Le roi prononcera le discours du Trône lors de l’ouverture officielle du Parlement.
«La quasi totalité des Québécois ne veut rien savoir de la monarchie britannique», a répliqué PSPP dans sa publication.
Le chef du PQ a également montré du doigt François Legault, «qui affirmait il y a deux jours que "Carney en doit une au Québec" et qu’il avait hâte de travailler avec lui». «Ça commence fort», a-t-il ajouté.
Le Bloc a également réagi sur les réseaux sociaux à la suite de l’annonce du palais de Buckingham.
Bien qu’il admet avoir «réclamé du prochain gouvernement qu’il convoque rapidement le Parlement afin que les députés puissent se mettre au travail et faire face à la crise commerciale», le Bloc estime qu'inviter le roi Charles III au Canada est toutefois «révélateur des valeurs libérales irréconciliables avec celles des Québécois qui rejettent cette institution et sont attachés aux valeurs de démocratie et de modernité».
«Mark Carney, pour porter les attributs de la souveraineté canadienne, invite un monarque étranger à inaugurer la législature dont il sera premier ministre. Étrange.»
Joint par Noovo Info, Québec solidaire n'a pas souhaité émettre de commentaire quant au passage du roi Charles III au pays.

