International

Les cas de «bactéries cauchemardesques» en hausse aux États-Unis

C'est très inquiétant, selon des experts.

Publié

Un panneau indique l'entrée du siège des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis, le 27 août 2025, à Atlanta. Un panneau indique l'entrée du siège des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis, le 27 août 2025, à Atlanta. (AP Photo)

Les taux d'infection par des «bactéries cauchemardesques» résistantes aux médicaments ont augmenté de près de 70 % entre 2019 et 2023, selon un nouveau rapport publié par les scientifiques des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

Les bactéries difficiles à traiter en raison du gène NDM sont principalement à l'origine de cette augmentation, ont écrit les chercheurs du CDC dans un article publié lundi dans les Annals of Internal Medicine. Seuls deux antibiotiques sont efficaces contre ces infections, et ces médicaments sont coûteux et doivent être administrés par voie intraveineuse, ont déclaré les chercheurs.

Les bactéries porteuses de ce gène étaient autrefois considérées comme exotiques, liées à un petit nombre de patients ayant reçu des soins médicaux à l'étranger. Bien que les chiffres restent faibles, le taux de cas aux États-Unis a plus que quintuplé ces dernières années, ont rapporté les chercheurs.

«L'augmentation du gène NDM aux États-Unis est un grave danger et très inquiétante», a affirmé David Weiss, chercheur en maladies infectieuses à l'Université Emory, dans un courriel.

Selon les scientifiques du CDC, il est probable que de nombreuses personnes soient des porteurs non identifiés de ces bactéries résistantes aux médicaments, ce qui pourrait entraîner une propagation dans la communauté.

Cela pourrait se produire dans les cabinets médicaux à travers le pays, car des infections longtemps considérées comme courantes et faciles à traiter, telles que les infections urinaires, pourraient devenir des problèmes chroniques, selon la Dr Maroya Walters, l'une des auteurs du rapport.

À VOIR AUSSI | Près de 430 000 Québécois ont quitté l'urgence sans recevoir de soins en 2024-2025

La résistance aux antimicrobiens se produit lorsque des germes tels que les bactéries et les champignons acquièrent la capacité de lutter contre les médicaments conçus pour les tuer. L'utilisation abusive d'antibiotiques a été l'une des principales causes de cette augmentation : les prescriptions inachevées ou inutiles qui n'ont pas tué les germes les ont rendus plus résistants.

Ces dernières années, le CDC a attiré l'attention sur les «bactéries cauchemardesques» résistantes à un large éventail d'antibiotiques. Cela inclut les carbapénèmes, une classe d'antibiotiques considérée comme le dernier recours pour le traitement des infections graves.

Les chercheurs ont recueilli des données auprès de 29 États qui effectuent les tests et les déclarations nécessaires sur les bactéries résistantes aux carbapénèmes.

Ils ont recensé 4 341 cas d'infections bactériennes résistantes aux carbapénèmes dans ces États en 2023, dont 1 831 de type NDM. Les chercheurs n'ont pas précisé combien de personnes infectées sont décédées.

Le taux d'infections résistantes aux carbapénèmes est passé d'un peu moins de 2 pour 100 000 personnes en 2019 à plus de 3 pour 100 000 en 2023, soit une augmentation de 69 %. Mais le taux de cas de NDM est passé d'environ 0,25 à environ 1,35, soit une augmentation de 460 %, ont déclaré les auteurs.

Un chercheur qui n'a pas participé à l'étude a déclaré que cette augmentation était probablement liée à la pandémie de COVID-19.

«Nous savons qu'il y a eu une forte augmentation de l'utilisation des antibiotiques pendant la pandémie, ce qui se reflète probablement dans l'augmentation de la résistance aux médicaments», a expliqué le Dr Jason Burnham, chercheur à l'université de Washington, dans un courriel.

Le décompte du CDC ne donne qu'une image partielle de la situation.

De nombreux États ne testent pas et ne signalent pas tous les cas. Même dans les États qui le font, les cas concernent généralement des patients hospitalisés suffisamment malades pour justifier des tests spéciaux. De nombreux hôpitaux ne sont pas non plus en mesure d'effectuer les tests nécessaires pour détecter certaines formes de résistance génétique.

Les chercheurs du CDC ne disposaient pas des données de certains des États les plus peuplés, notamment la Californie, la Floride, New York et le Texas, ce qui signifie que le nombre absolu d'infections aux États-Unis «est certainement sous-estimé», d'après le Dr Jason Burnham.

Ce n'est pas la première étude à signaler une augmentation. Un rapport du CDC publié en juin a noté une augmentation des cas de NDM à New York entre 2019 et 2024.