Cole Caufield a fait ce qu’il fait de mieux en inscrivant deux buts, mardi. Mais c’est son jeu d’ensemble qui rend Martin St-Louis le plus fier.
Caufield a joué les héros en marquant le filet de la victoire en prolongation après qu’Ivan Demidov eut créé l’égalité en fin de troisième période et le Canadien de Montréal a triomphé 5-4 à l’occasion de son match d’ouverture locale contre le Kraken de Seattle.
L’attaquant a accepté une passe de Lane Hutson à l'embouchure du filet pour mettre un terme à la rencontre après trois minutes et 25 secondes de jeu avec un tir précis dans la partie supérieure du filet.
«Je n’ai pas appris à Cole comment marquer des buts, il est dangereux dans ces situations, a commenté St-Louis. Il dégaine vite, il est précis, il a faim. Il veut la rondelle. Mais ce que j’adore de Cole, c’est qu’il est capable d’absorber, d'évoluer et de s’adapter. C’est un joueur complet.
«Je suis vraiment fier du joueur de hockey qu’il devient», a ajouté l’entraîneur-chef.
Quelques instants avant le but, St-Louis a demandé un temps d’arrêt pour donner quelques secondes de repos à son trio composé de Nick Suzuki, Caufield et Hutson.
Sans révéler les propos de la conversation qu’ils ont eue avec l’entraîneur-chef, Caufield a expliqué qu’un plan avait été établi, mais qu’il n’avait pas fonctionné.
«On travaille sur tout ça à l'entraînement, lors des étés, mais rien n'est comparable à un match, a dit Caufield à propos de son tir qui a fait la différence. Évidemment, tout se passe si vite qu'il faut se faire confiance. Se fier à son instinct et exécuter.»
«On avait un plan, mais on l’a effacé et on a juste joué au hockey. Je crois que c’est ce qui rend notre entraîneur si spécial. Il communique et c’est le gars que tu veux écouter, mais il nous fait confiance, et c’est énorme.»
Alex Newhook et Kirby Dach ont également touché la cible et le Canadien a signé une troisième victoire de suite.
Jaden Schwartz, Jani Nyman, Jamie Oleksiak et Jared McCann ont assuré la réplique du Kraken, qui a subi une première défaite cette saison après avoir remporté ses deux premières parties.
Samuel Montembeault a repoussé 18 rondelles devant la cage du Canadien, tandis que Joey Daccord a réussi 17 arrêts pour les visiteurs.
Il s’agissait du premier de quatre matchs de suite au Centre Bell pour le Canadien. Les Predators de Nashville, les Rangers de New York et les Sabres de Buffalo seront de passage à Montréal jeudi, samedi et lundi.
Coup sur coup
Le Canadien a pris trois fois les devants en temps réglementaire dans ce match, mais chaque fois, le Kraken avait une réponse à offrir.
Devant une foule déjà réchauffée par les cérémonies d’avant-match, le Canadien n’a pas perdu de temps à se mettre en marche. Newhook a ouvert la marque à 4:37 pour souligner son 300e match dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Sur la séquence, il a accepté une passe de Demidov, qui avait préalablement déjoué Vince Dunn avec une feinte au cercle droit.
Une pénalité décernée à Mike Matheson en début de deuxième période a permis au Kraken de créer l’égalité à 3:33 par l’entremise de Schwartz.
L’égalité n’a pas perduré longtemps puisque Caufield a redonné les devants au Tricolore à 7:14. Bien placé dans l’enclave, il a intercepté une passe imprudente de Stephenson et a placé la rondelle dans le coin supérieur gauche du filet. Il s’agissait de son deuxième but cette saison.
Le Kraken n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Alors que quatre joueurs, dont deux du Canadien, étaient placés devant Montembeault, Tye Kartye a envoyé la rondelle dans l’enclave. Celle-ci a dévié sur Nyman jusqu’au fond du filet à 17:52.
Dach a redirigé avec son patin un tir de la pointe de Noah Dobson après seulement 1:12 de jeu au troisième tiers pour porter la marque à 3-2, mais encore une fois, le Kraken a répliqué. Oleksiak a attendu que Montembeault ait la vue voilée pour décocher un tir précis de la pointe.
McCann a donné les devants au Kraken pour la première fois du match lorsqu’il a bloqué un tir d’un coéquipier avant de se retourner pour décocher un lancer qui a surpris Montembeault, à 7:56. C’était son troisième but de la campagne.
Demidov a néanmoins forcé la tenue d’une prolongation en inscrivant son premier but de la campagne avec 2:41 à jouer. Profitant de la présence de Brendan Gallagher dans le demi-cercle de Daccord, il a fait scintiller la lumière rouge avec un tir du revers.
Caufield a mis un terme au débat en prolongation.
«On a beaucoup de cartes qui sont capables de faire la différence, a analysé St-Louis. Il faut se garder dans les matchs et ne pas se tirer dans le pied. Ce n’est pas une équipe facile à affronter. Ils jouent du hockey simple et direct.
«Ce n’est jamais facile contre le Kraken et je trouve qu’on a continué à batailler. Même si ce n’était pas parfait, on est restés dans le match», a-t-il ajouté.
Des cérémonies différentes
Qui dit ouverture locale dit cérémonies d’avant-match. Cette année, celles-ci ont commencé avec un hommage senti au gardien Ken Dryden, décédé le 5 septembre dernier.
À VOIR AUSSI | Les Canadiens rendent un dernier hommage à Ken Dryden
Après une vidéo au tableau indicateur, un projecteur a été braqué sur le but, sur lequel reposait le masque iconique de Dryden. Plusieurs anciens joueurs de l’organisation étaient présents au banc pour saluer une dernière fois l’un des grands de l’organisation, sous les applaudissements nourris de la foule.
La traditionnelle présentation des joueurs a suivi, avec une nouveauté: les joueurs ont choisi individuellement leur propre chanson pour l'occasion. L’ennui, c’est que les partisans étaient trop bruyants pour qu’on puisse entendre la majorité des morceaux.
Notons toutefois que Montembeault a fait son entrée avec La machine à scorer, de Bob Bissonnette, et que Nick Suzuki, dernier joueur à sauter sur la glace, y est allé du traditionnel Fix You, du groupe Coldplay.
À VOIR AUSSI | Les artistes québécois brillent à la cérémonie d'ouverture des Canadiens

