Sport

Lane Hutson signe un contrat de 8 ans avec les Canadiens

Le jeune défenseur est à Montréal pour y rester.

Mis à jour

Publié

Le défenseur des Canadiens de Montréal, Lane Hutson (48), en action lors de la deuxième période du deuxième match du premier tour des séries éliminatoires de la LNH contre les Capitals de Washington, le mercredi 23 avril 2025, à Washington. Le défenseur des Canadiens de Montréal, Lane Hutson (48), en action lors de la deuxième période du deuxième match du premier tour des séries éliminatoires de la LNH contre les Capitals de Washington, le mercredi 23 avril 2025, à Washington. (The Associated Press)

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, a annoncé lundi que l’équipe avait conclu un contrat de huit ans et de 70,8 millions de dollars (de 2026-2027 à 2033-2034) avec le défenseur Lane Hutson. L’entente lui procurera un salaire annuel moyen de 8,85 millions de dollars.

« L’accord avec Hutson a commencé à se concrétiser samedi et se les négociations se sont poursuivies dimanche », a écrit notre informateur Pierre LeBrun.

L’accord comprend 55 millions de dollars de bonus à la signature.

« Lane Hutson ne voulait pas que sa situation soit une distraction pour l’équipe tout au long de l’année. Il voulait que les choses se fassent », a ajouté LeBrun.

Lors de sa saison recrue à Montréal, Hutson a produit 66 points en 82 matchs. En plus de mener les Canadiens au chapitre des mentions d’aide, le défenseur a mené toutes les recrues de la LNH au chapitre des points, des passes, des points en avantage numérique (26) et du temps de glace moyen (22:44). Hutson est devenu le premier défenseur à mener sa classe de recrues en termes de points depuis 2019-2020.

Les 66 points de Hutson ont établi une nouvelle marque pour le plus grand nombre de points par un défenseur recrue dans l’histoire des Canadiens, tandis que ses 60 passes ont égalé le record de tous les temps de la LNH pour les passes par un défenseur recrue (Larry Murphy - 1980-1981).

Hutson est devenu le septième joueur de l’histoire des Canadiens et le premier depuis Ken Dryden en 1971-1972 à remporter le trophée Calder, décerné chaque année « au joueur sélectionné comme le plus performant à sa première année de compétition ».

Hutson a été sélectionné en deuxième ronde (62e au total) par les Canadiens lors de la séance de sélection de la LNH de 2022.

« Nous entrons dans une nouvelle ère avec l’augmentation du cap salariale, nous en sommes conscients », avait reconnu le vice-président exécutif des opérations hockey des Canadiens de Montréal, Jeff Gorton, lors d’une entrevue exclusive avec Pierre Houde et Marc Denis à l’avant-match des Canadiens sur RDS. « Les joueurs vont avoir de plus gros contrats et vont obtenir de plus grand pourcentage sur le cap. Je ne crois pas que c’est quelque chose de surprenant. »