Début du contenu principal.
Les autorités de la bande de Gaza ont annoncé que le point de passage de Rafah entre le territoire déchiré par la guerre et l’Égypte rouvrirait dimanche.
Les autorités de la bande de Gaza ont annoncé samedi que le point de passage de Rafah, entre le territoire déchiré par la guerre et l'Égypte, rouvrirait dimanche après avoir été fermé les deux jours précédents, alors que le premier ministre Benyamin Netanyahou s'oppose aux appels internationaux croissants en faveur d'un cessez-le-feu.
L'annonce concernant la frontière a été diffusée sur une page Facebook sur laquelle l'Autorité générale des passages et des frontières publie une liste quotidienne des étrangers autorisés à faire le voyage.
Elle a précisé que seules les personnes figurant sur la liste seraient autorisées à traverser.
Cette liste n'avait pas été mise à jour samedi soir, mais Affaires mondiales Canada avait déjà confirmé que 266 citoyens canadiens, résidents permanents et membres de leur famille avaient été autorisés à franchir la frontière vendredi.
La frontière a été fermée depuis lors, laissant tout le monde bloqué à Gaza dans un contexte de détérioration de la situation humanitaire et d'escalade des combats entre les troupes israéliennes et les militants du Hamas, qui contrôle l'enclave.
Samedi également, M. Netanyahou a annoncé dans une allocution télévisée qu'un cessez-le-feu ne serait possible que si les 239 otages détenus par des militants à Gaza étaient libérés.
«La guerre contre le Hamas avance à grands pas et n'a qu'un seul objectif: gagner. Il n'y a pas d'alternative à la victoire», a-t-il déclaré.
Affaires mondiales Canada n'a fourni aucune mise à jour samedi et n'a pas répondu aux nombreuses demandes d'information sur le statut des Canadiens toujours pris au piège à Gaza.
Jeudi, le ministère a fait allusion à la possibilité que des Canadiens fassent partie des otages capturés par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre en Israël, bien qu'il ait refusé de dire exactement si c'était le cas, afin d'éviter de compliquer l'ensemble des efforts de sauvetage.
Ottawa ne parle que de «deux Canadiens portés disparus» dans la région, invoquant des considérations de confidentialité.
À Gaza, 107 personnes ayant des liens avec le Canada ont réussi à quitter Gaza par le point de passage de Rafah jusqu'à présent.
Certains de ces Canadiens ont atteint le Canada la semaine dernière, tandis que d'autres sont restés au Caire ; l'Égypte autorisant les étrangers à rester 72 heures dans le pays.
Plus de 11 070 Palestiniens, dont deux tiers de femmes et de mineurs, ont été tués depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne fait pas de distinction entre les morts civiles et militantes. Environ 2700 personnes ont été portées disparues et on pense qu'elles sont peut-être piégées ou mortes sous les décombres.
Au moins 1200 personnes ont été tuées en Israël, principalement lors de l'attaque initiale du Hamas, selon les autorités israéliennes. L'armée a confirmé samedi la mort de cinq soldats réservistes, tandis que 46 soldats israéliens ont été tués à Gaza depuis le début de l'offensive terrestre.
Avec des informations de l'Associated Press.