Science et nature

Les aurores boréales vont colorer le ciel cette semaine: voici ce qu’il faut savoir

On pourra les voir, entre autres, au Québec vendredi soir.

Publié

Archives Archives (Jeff McIntosh | La Presse canadienne)

Les aurores boréales devraient apparaître sur une plus grande partie du Canada que d’habitude cette semaine, grâce à une potentielle tempête géomagnétique qui, selon les scientifiques, pourrait commencer vendredi.

Selon les dernières prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, des aurores boréales visibles sont possibles dans presque tout le Canada, à l’exception des côtes les plus orientales de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, au sud, et de certaines îles des territoires proches du Groenland, trop au nord.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Les prévisions de la NOAA montrent que la majeure partie des Prairies et de l’intérieur de la Colombie-Britannique, ainsi que le nord de l’Ontario, le Québec et le Labrador, sont les régions les plus susceptibles de voir des aurores boréales vendredi soir.

À LIRE AUSSI | Perséides 2025: voici quand et comment les observer au Québec    

L’apparition inhabituelle des aurores boréales est liée à ce que les scientifiques appellent une «éjection de masse coronale» (CME), lorsque de grandes quantités de plasma et de magnétisme sont expulsées du soleil. Ces événements peuvent impliquer des milliards de tonnes de masse se déplaçant entre 250 et 3 000 kilomètres par seconde, selon l’agence.

Bien qu’elle soit apparue pour la première fois le 5 août, les effets de la CME mettent plusieurs jours à traverser l’espace et devraient arriver plus tard cette semaine.

À VOIR AUSSI | Des images inédites du Soleil éclairent les mystères de la météo spatiale

Sur Terre, les CME peuvent déclencher une tempête géomagnétique, qui peut parfois perturber les technologies telles que les réseaux électriques, les pipelines et le GPS. La NOAA a qualifié l’événement de cette semaine de «globalement gérable», avec pour effet secondaire des aurores boréales plus visibles que d’habitude.

«Les alertes de ce niveau ne sont pas rares», indique un avis publié mercredi.

Selon l’indice d’activité géomagnétique de la NOAA, les aurores boréales prévues pour vendredi soir devraient atteindre un pic de six points sur une échelle de neuf, soit entre «modérées» et «actives».

Toute activité prévue devrait également être «modérée» au maximum, ce qui, selon la NOAA, pourrait déclencher des alarmes sur certains réseaux électriques et endommager les transformateurs si elle se prolongeait.

La tempête géomagnétique de vendredi devrait s’affaiblir pour devenir «mineure» samedi, avec des pics d’aurores boréales tombant à cinq et la zone visible se repliant vers des latitudes plus septentrionales.