Les Québécois ont la chance de voir des dizaines d'étoiles filantes depuis quelques jours et pourront voir un superbe spectacle dans les prochains jours alors que les Perséides éblouiront le ciel bientôt. Il s'agit de la «la meilleure pluie de météores de l'année», indique l'Agence spatiale canadienne (ASC).
Selon la NASA, les Perséides «sont l'une des pluies les plus abondantes, avec environ 50 à 100 météores observés par heure».
De la fin juillet à la mi-août, les Perséides offriront un spectacle incroyable dans l'hémisphère nord, explique l'ASC, qui ajoute que les Perséides sont nommées d'après la constellation de Persée, d'où elles semblent tomber. Persée était un héros de la mythologie grecque.
Cette année, ce phénomène incroyable aura lieu du 14 juillet au 1er septembre. Le meilleur moment pour les observer sera le 12 ou le 13 août, rapporte l'American Meteor Society.
D'où proviennent les Perséides?
L'ASC mentionne que les Perséides proviennent de la comète 109P/Swift-Tuttle. La pluie de météores se forme lorsque la Terre traverse la trajectoire orbitale de la comète, passant devant les débris de poussière et de gravier qu'elle laisse derrière elle après avoir orbité autour du soleil.
Ces débris se désintègrent dans l'atmosphère et se transforment en météores.
Comment observer les Perséides?
Bien que vous n'avez qu'à lever les yeux vers le ciel pendant la nuit, le phénomène débute habituellement après minuit.
Il est recommandé de s'éloigner des grandes villes, où il y a beaucoup de lumière.
-Avec de l'information de CTV News
