Les assistants d'Harvey Weinstein tenaient une liste d'«amies de Harvey» qu'ils invitaient à des événements et les considéraient parfois comme une catégorie spéciale, a témoigné jeudi une ancienne assistante lors du nouveau procès de l'ancien magnat du cinéma pour crimes sexuels.
«Une 'amie de Harvey' était une femme qu'il rencontrait lors d'événements, de fêtes, de festivals ou (…) ailleurs», a déclaré Elizabeth Perz, l'une de ses assistantes de direction de 2011 à 2013.
Weinstein, alors marié, demandait à ses assistants d'inviter ces femmes à des événements, a expliqué Mme Perz. C'était une pratique si courante que les subordonnés de Weinstein avaient un raccourci : «Autant ajouter une rubrique 'FOH'», a conseillé Mme Perz à ses collègues par courriel alors qu'ils discutaient de la liste des participants à certains événements de la saison des récompenses de 2013.
Les jurés ont reçu une liste de plus d'une dizaine de noms, qui, selon Mme Perz, était conservée dans les bureaux de la société de production de Weinstein, aujourd'hui disparue. Les noms ont été classés par lieu géographique, par exemple «LA Friends» ou «Cannes/Etc/toutes les invitations».
L'une des personnes figurant dans la catégorie «LA Friends» était Jessica Mann, l'une des trois femmes dont les allégations sont au cœur du nouveau procès.
Weinstein a plaidé non coupable. L'ancien patron de studio, devenu une cible privilégiée de la campagne du mouvement #MeToo contre les agressions sexuelles, affirme n'avoir jamais eu de relations sexuelles non consensuelles.
Au cours des cinq dernières années, il a été reconnu coupable de divers crimes sexuels à New York et en Californie. Mais il est à nouveau jugé, car une cour d'appel a estimé que son procès à New York était entaché de témoignages préjudiciables et a annulé cette condamnation. Il est accusé d'avoir violé Mme Mann en 2013 et d'avoir imposé des relations sexuelles orales à deux autres femmes, séparément, en 2006.
Mme Mann, coiffeuse et aspirante actrice lorsqu'elle a rencontré Weinstein au début des années 2010, devrait témoigner dans les prochains jours ou la semaine prochaine. Les autres accusatrices, Miriam Haley et Kaja Sokola, ont déjà témoigné.
Lors du procès de Weinstein en 2020, Mme Mann a dressé le portrait complexe et émouvant d'une relation de plusieurs années, d'abord consentie, mais devenue «dégradante» et explosive, pour finalement dégénérer en viol. Pourtant, elle a continué à le voir et à lui envoyer des messages chaleureux parce qu'elle voulait lui faire croire qu'elle «ne représentait pas une menace», a-t-elle témoigné.
Les avocats de Weinstein à l'époque ont soutenu que Mme Mann avait volontairement eu une liaison sexuelle avec lui pour servir ses ambitions d'actrice. À un moment donné, lors de l'interrogatoire de sa défense en 2020, elle s'est mise à sangloter si fort que l'audience a été suspendue plus tôt ce jour-là.
Lors du nouveau procès, jeudi, les jurés ont vu des messages que Mme Perz avait envoyés à Mme Mann au sujet de soirées liées aux Oscars en 2013.
«Harvey aimerait vous inviter», ainsi qu'une amie, a écrit Mme Perz.
L'Associated Press (AP) n'identifie généralement pas les personnes qui affirment avoir été agressées sexuellement, sauf si elles acceptent de l'être, ce qu'ont fait les plaignantes citées dans cet article.
