Art et culture

40e édition des prix Gémeaux: la liste des gagnants

17 prix ont été remis durant le gala diffusé en direct à la télévision.

Mis à jour

Publié

40e édition des prix Gémeaux: une 10e animation pour Véronique Cloutier 40e édition des prix Gémeaux: une 10e animation pour Véronique Cloutier

«En direct de l'Univers» a été couronnée émission coup de cœur de l'année, mais aussi des 40 dernières années, lors du Gala des 40e prix Gémeaux, qui ont récompensé dimanche soir les artisans de la télévision québécoise.

L'émission de Radio-Canada, animée par France Beaudoin, a reçu le prix exceptionnel d'émission coup de cœur des 40 dernières années qui était déterminé par le vote du public, lors de la soirée animée par Véronique Cloutier.

«Quand on essaye encore de rassembler les gens devant la télé, je ne sais pas toujours comment y arriver, mais je sais ce que je cherche en dedans de moi comme sentiment d'appartenance», a mentionné France Beaudoin.

L'animatrice en a profité pour livrer un message sur l'importance de faire perdurer la culture québécoise à la télévision, se souvenant de la «Soirée canadienne» et de la «Soirée du hockey» qu'elle regardait chaque samedi soir lorsqu'elle était petite.

«Je nous souhaite des moyens, je nous souhaite de la volonté, puis je nous souhaite de la solidarité», a-t-elle ajouté lors de la cérémonie diffusée en direct sur les ondes de Radio-Canada.

L'équipe d'En direct de l'Univers est revenue sur scène quelques instants après avoir remporté le prix d'émission coup de cœur de l'année.

Se déroulant à la suite du Gala d'ouverture et du Gala de l'industrie, le grand Gala des prix Gémeaux a remis 17 trophées dimanche soir.

Figurant parmi les favoris, Le Temps des framboises, qui avait récolté 11 nominations de la part de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, a été désignée meilleure série dramatique.

La deuxième saison de la série diffusée sur TVA est également repartie avec plusieurs prix un peu plus tôt en journée lors du Gala d'ouverture, dont celui de meilleur texte de série dramatique.

Avec autant de citations, Qui a poussé Mélodie ? a été couronnée meilleure comédie ou comédie dramatique.

Le meilleur premier rôle masculin pour une série dramatique est revenu à Charles-Aubey Houde pour son interprétation dans La Collecte.

«Depuis que je suis tout petit, je suis très dur à décoller de devant la télé. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de côtoyer des idoles, de les appeler mes collègues, c'est indescriptible», a-t-il souligné en acceptant son prix sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, de la Place des arts.

Pascale Renaud-Hébert est repartie avec le meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique grâce à «Veille sur moi».

«J'ai tellement voulu faire partie de ce milieu-là, je faisais des visites guidées de Radio-Canada pendant mes journées pédagogiques», a-t-elle raconté, visiblement émue, en allant chercher sa récompense.

Dans la catégorie comédie, le meilleur premier rôle féminin a été remporté par Julie Le Breton, qui joue dans «Le retour d'Anna Brodeur». Son équivalent masculin a été remis à Robin-Joël Cool pour Temps de chien.

L'acteur Antoine Bertrand est reparti avec le prix Gémeaux du public Loto-Québec - Personnalité masculine de l'année, alors que l'entrepreneure Geneviève Everell a remporté le prix de personnalité féminine.

«Qui aurait cru, en 2000, je dormais dans une piquerie, entre deux divans sales sur un matelas coquille, que, 25 ans plus tard, j'allais me retrouver ici devant vous? Ce n'est pas parce qu'on vient d'un milieu "rough" et défavorisé qu'on ne peut pas suivre ses rêves», a témoigné celle aussi connue sous le nom de Miss Sushi.

Le prix du public pour la découverte de l'année a été décerné à la chanteuse Sara Dufour pour sa participation à l'émission Zénith.

Chantal Lamarre d'Infoman a été récompensée du prix du public pour collaborateur.trice, émission hors fiction.

Grande favorite cette année avec 16 nominations, la deuxième saison de la série «Sorcières» a récolté six trophées lors du Gala d'ouverture.

Alphas et le Bye bye parmi les lauréats du Gala du documentaire

Quatre productions sont reparties avec trois trophées lors du Gala du documentaire et des métiers des Gémeaux, qui a eu lieu vendredi soir.

Le documentaire Alphas, le Bye bye 2024, ainsi que les émissions Dans les médias et De garde 24/7 ont respectivement remporté trois prix.

Plusieurs productions se sont aussi mérité deux prix, dont la série Qui a poussé Mélodie?, le documentaire Au boute du rien pantoute et la série documentaire En crisse. 

À noter également que la série documentaire La prison de l'esprit Saint produite par Noovo Info a remporté un gémeaux pour son scénario lors de ce gala. 

La soirée de vendredi était animée par Nicolas Ouellet, au Monument-National.

La liste complète des gagnants de la 40e édition des prix Gémeaux

  • Découverte de l’année: Sara Dufour (Zénith)
  • Meilleur texte - humour: Kamikazes!
  • Meilleure animation - jeu ou téléréalité: Pierre Hébert (Les petits tannants)
  • Meilleur premier rôle masculin - série dramatique: Charles Aubey-Houde (La Collecte)
  • Meilleur premier rôle féminin - série dramatique: Pascale Renaud-Hébert (Veille sur moi)
  • Meilleur premier rôle féminin - comédie ou comédie dramatique: Julie Le Breton (Le retour d'Anna Brodeur)
  • Meilleur premier rôle masculin - comédie ou comédie dramatique: Robin-Joël Cool (Temps de chien
  • Collaborateur ou collaboratrice de l'année émission hors-fiction: Chantal Lamarre (Infoman)
  • Meilleure animation - documentaire ou affaires publiques: Éric Bruneau (Le printemps le plus long)
  • Meilleure animation - sports ou loisirs: L'équipe du hockey des Canadiens à RDS
  • Meilleure comédie ou comédie dramatique: Qui a poussé Mélodie? 
  • Personnalité masculine de l’année: Antoine Bertrand
  • Personnalité féminine de l’année: Geneviève Everell
  • Meilleure série dramatique: Le temps des framboises
  • Meilleure animation - magazine culturel, entrevue ou talk-show: Marc Labrèche (Je viens vers toi)
  • Émission coup de cœur des 40 dernières années: En direct de l'univers
  • Émission coup de coeur de l’année: En direct de l'univers
Raphaël Roy

Raphaël Roy

Collaborateur