La série documentaire La prison de l'Esprit-Saint produite par Noovo Info a remporté le Gémeaux dans la catégorie «Meilleur scénario: série documentaire» grâce à son second épisode.
Dans la série documentaire, Noovo Info a levé le voile sur les dérives sectaires d'un mouvement religieux encore bien présent dans plusieurs régions du Québec.
Visionnez tous les épisodes de «La prison de l'Esprit-Saint»
D'ex-membres de la Mission de l’Esprit-Saint ont confié à la journaliste Marie-Christine Bergeron les réalités au sein de cette organisation qui maintient une emprise constante sur ses adeptes. À travers des témoignages-chocs, l'enquête démontre comment les disciples ont été gardés dans l'ignorance, à l'écart de la société.
«On a écrit le scénario grâce aux témoignages des victimes de cette secte […] qui ont eu le courage de nous partager leur histoire», a souligné la réalisatrice Isabelle Tincler remerciant tous les témoins qui ont permis à la série de prendre forme.
Mme Bergeron a également remercié les victimes qui se sont confiées à elle, mais aussi sa réalisatrice pour sa «délicatesse» et sa «sensibilité extraordinaire».
Environ 2500 membres entretiendraient la Mission de l'Esprit-Saint au Québec. On les retrouverait dans les régions de Joliette, à Saint-Paul, à Montréal, à Anjou et à Lavaltrie.
Les ex-membres, qui témoignent à visage découvert, désirent aujourd'hui sensibiliser les différentes autorités sur le cauchemar de milliers de personnes.
La prison de l'Esprit-Saint est une production de Noovo Info et est réalisée par Isabelle Tincler (Père 100 enfants, L'appartement 5). Maxime Landry, Dominik Paulin, Jean-Philippe Pineault ont également participé à la production.
Note de la rédaction: Noovo Info et Crave sont des divisions de Bell Média, qui fait partie de BCE Inc. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.
