Début du contenu principal.
«Nous savions que c'était un adversaire coriace et nous voulions sortir vainqueurs. Ça se corse dans l'Est et nous sommes prêts.»
Les Alouettes de Montréal ont été incapables de freiner le jeu au sol – et le botteur – des Argonauts de Toronto, samedi soir, s'inclinant pour la première fois de la saison en huit rencontres à l'étranger, 37-31.
La formation torontoise a couru 30 fois avec le ballon pour 234 verges de gains et deux touchés. Les demis offensifs Ka'Deem Carey et Deonta McMahon ont franchi la ligne des buts.
Lirim Hajrullahu a établi un record d'équipe avec pas moins de huit placements. Il n'en a raté aucun.
«Je ne savais pas que huit était le record», a déclaré Hajrullahu. «Nous savions que c'était un adversaire coriace et nous voulions sortir vainqueurs. Ça se corse dans l'Est et nous sommes prêts.»
Malgré ce revers, les Alouettes ont été sacrés champions de la section Est grâce à la défaite de 29-16 du Rouge et Noir d'Ottawa face aux Roughriders de la Saskatchewan.
«Nous étions là pour gagner un match de football», a indiqué le secondeur des Alouettes Darnell Sankey, qui a réalisé six plaqués et un sac du quart. «Nous n'allons pas utiliser cela comme excuse, nous n'avons pas joué notre meilleur match. Félicitations à Toronto. Ils ont exécuté leur plan de jeu mieux que nous. Ils étaient la meilleure équipe ce soir.»
La formation montréalaise disputera ainsi la finale de l'Est à domicile, le 9 novembre prochain.
Le quart Cody Fajardo a connu une soirée de travail honnête avec 20 de ses 29 passes complétées pour 225 verges, deux passes de touché et une interception.
Chad Kelly a complété 19 de ses 30 passes pour 287 verges et une interception.
Grâce à cette victoire, les Argos s'approchent à un point du Rouge et Noir et du deuxième rang dans l'Est, mais ils prennent surtout une avance de quatre points sur les Tiger-Cats de Hamilton et la quatrième place.
«Lirim a été grandiose, il faut réussir ces bottés, a déclaré l'entraîneur-chef des Argonauts, Ryan Dinwiddie. Mais nous devons faire mieux à l'approche de la zone des buts.
«Nous ne pouvons pas effectuer huit placements. Je sais que cela égale un record (de la LCF), mais je me contenterais d'un seul pour marquer quelques touchés.»
Les Argonauts ont été les premiers à s’inscrire au pointage avec un placement de 32 verges de Hajrullahu au premier quart.
Dionte Ruffin a ensuite réussi sa cinquième interception de la campagne et Fajardo n’a pas tardé à faire payer les Argonauts.
Sur le jeu suivant, le pivot des Alouettes a rejoint Walter Fletcher sur 10 verges pour le touché.
Kelly a par la suite utilisé ses porteurs de ballon à profusion et les Argonauts se sont retrouvés près de la zone des buts à trois reprises, mais chaque fois, ils ont été incapables de capitaliser.
Hajrullahu a chaque fois réussi un placement, portant la marque à 12-7 en faveur des siens.
À force de courir avec le ballon, les Argonauts ont éventuellement trouvé la zone payante.
Ka’Deem Carey a inscrit le premier touché des siens à la suite d’une course de cinq verges.
«Cette victoire est énorme, a déclaré Carey. Cela pourrait changer le cours de notre saison et je vais m'assurer que cela change le cours de notre saison.»
C’est à ce moment que Fajardo s’est mis en marche.
Le quart de la formation montréalaise a d’abord rejoint Charleston Rambo sur 11 verges, puis Spieker sur 39 et 35 verges, pour le touché.
James Letcher fils a ensuite inscrit un touché de 100 verges sur un retour de botté pour donner les devants 22-19 aux Alouettes, mais les Argonauts ont créé l’égalité 22-22 sur le cinquième placement de Hajrullahu avec trois secondes à faire en première demie.
Les Alouettes ont eu la chance de prendre les devants en début de troisième quart, mais Jose Maltos a raté sa tentative de placement de 45 verges.
Les Argonauts ont ensuite répliqué avec leur arme favorite dans cette rencontre : le jeu au sol.
Cette fois, McMahon a inscrit le touché sur une course de six verges.
Au quatrième quart, Hajrullahu a donné les devants 31-23 aux Argonauts avec son sixième placement de l’affrontement, mais Fajardo s’est de nouveau activé.
Le quart des Moineaux a complété quatre passes de suite, la dernière en étant une de 34 verges à Reggie White fils. Dominique Davis a mis la touche finale avec une faufilade du quart dans la zone payante.
Fajardo a ensuite rejoint Tyler Snead pour un converti de deux points. La marque était alors de 31-31.
Avec un peu plus de deux minutes à faire, Hajrullahu a cependant réussi son septième placement de la rencontre, qui allait sceller l’issue de celle-ci. Il en a ajouté un huitième en toute fin de rencontre pour établir le record.