Début du contenu principal.
Le Canadien de Montréal a passé une rude soirée, samedi au Centre Bell.
Le Canadien de Montréal a passé une rude soirée, samedi au Centre Bell. Le défenseur David Reinbacher et l’attaquant Patrik Laine ont tous les deux subi des blessures qui n’augurent rien de bon dans une défaite de 2-1 aux mains des Maple Leafs de Toronto.
L’organisation n’a pas donné de mise à jour médicale pour ses deux joueurs, Martin St-Louis indiquant qu'ils allaient subir des tests.
Le défenseur Arber Xhekaj a pour sa part été chassé du match après s’être porté à la défense de Laine, de sorte qu’il manquait trois joueurs au sein de la formation de St-Louis après seulement cinq minutes en première période.
L’entraîneur-chef a dû jongler avec sa formation, laissant à Lane Hutson et Logan Mailloux tout le temps de jeu nécessaire pour se faire valoir.
À VOIR | Patrik Laine subit une blessure effrayante face aux Maple Leafs
Hutson a une fois de plus bien paru avec plusieurs jeux inspirés, en avantage numérique comme à forces égales. Pendant qu’il émerveillait les partisans avec ses passes, Mailloux a obtenu quelques bonnes occasions avec son puissant tir et a brisé quelques jeux des Maple Leafs en zone défensive.
«Lane veut avoir la rondelle sur son bâton, il veut faire la différence, a lancé St-Louis. Moi j’aime ces situations. Les gars essaient. Ça n’a pas marché, mais ça a passé proche. On n’a pas juste tué le temps, on s’est battu jusqu’à la fin pour essayer d’aller chercher la victoire.»
Kirby Dach a marqué le seul but du Canadien alors qu'il restait moins de deux minutes à jouer au match. Samuel Montembeault a bloqué 11 des 12 rondelles dirigées vers lui avant de laisser sa place à Cayden Primeau, qui a effectué neuf arrêts.
Contrairement à jeudi, où plusieurs joueurs importants de l’organisation étaient en uniforme à Toronto, les Maple Leafs ont donné beaucoup de place aux jeunes pour ce duel à Montréal. Matthew Knies, Nick Robertson et Simon Benoit étaient les joueurs les plus expérimentés.
Robertson a d’ailleurs marqué les deux buts des visiteurs. Dennis Hildeby a disputé tout le match devant la cage des Maple Leafs et a repoussé 27 tirs.
Les espoirs du Tricolore auront deux autres occasions de se faire valoir avant le début de la saison, chaque fois contre les Sénateurs d’Ottawa. Le prochain match aura lieu mardi au Centre Bell, puis le calendrier préparatoire se conclura samedi prochain au Centre Canadian Tire.
Le Canadien a par ailleurs annoncé une première vague de coupures après la rencontre. Quelque 27 joueurs ont été cédés au Rocket de Laval, dont le camp débutera mardi. Owen Beck, Sean Farrell et Jared Davidson, qui étaient en uniforme samedi, font partie de ceux-ci.
Les premières minutes du match ont été brutales pour le Canadien. Quelques instants après la mise en jeu initiale, Reinbacher s’est blessé en raison d’une mauvaise chute après avoir encaissé une mise en échec. Il a retraité au vestiaire et n’est pas revenu au jeu.
Puis, lors d’un jeu de puissance, Laine a reçu un coup de genou de Cédric Paré et est resté au sol, visiblement en douleur. Il a lui aussi quitté la rencontre.
«Personne ne veut que ça arrive, particulièrement en présaison», a dit le capitaine Nick Suzuki. «Je compatis avec les gars. Je leur ai parlé après la première période, mais je n’ai pas trop d’information.»
Xhekaj a vengé son coéquipier en se jetant sur Paré, qu’il a roué de coups. Il a écopé de 27 minutes de pénalité, étant chassé de la partie. Les Maple Leafs ont marqué lors du jeu de puissance de sept minutes subséquent. Robertson a surpris Montembeault sous la jambière.
L’attaquant Lucas Condotta a vu un peu d’action en défensive afin de donner un peu de repos aux quatre défenseurs du Canadien.
En deuxième période, Juraj Slafkovsky a jeté les gants face au défenseur québécois Marshall Rifai. Il a dû passer momentanément par l’infirmerie. Josh Anderson l'a imité contre Philippe Myers.
Robertson a doublé l’avance des Maple Leafs en battant Primeau entre les jambières en troisième période.
Dach a réduit l'écart avec un but alors que Primeau était au banc, mais le Canadien a été incapable de créer l'égalité.
Le Bleu-Blanc-Rouge n'a pas été en mesure de toucher la cible en sept occasions en supériorité numérique. L’équipe est toujours en quête d’un premier but avec un homme en plus depuis le début du calendrier préparatoire.
Questionné à savoir ce qui allait être ses priorités pour le reste du camp, St-Louis n’a pas fait l’autruche: «Ça va sûrement être l’avantage numérique.»