Le premier ministre François Legault s'entretiendra avec son homologue canadien Mark Carney jeudi afin de vérifier la possibilité de bonifier les programmes de liquidités destinés au secteur de l'acier et de l'aluminerie mis à mal par les tarifs du président américain Donald Trump, qui «défie toute logique».
M. Legault s'est présenté devant la presse lors d'une mêlée mercredi matin à l'Assemblée nationale. L'augmentation des droits de douane, a réitéré le premier ministre, va pénaliser les travailleurs québécois, mais aussi les travailleurs américains. «On espère que M. Trump va changer d'idée [...] C'est plus important que jamais d'accélérer tous les projets économiques qu'on a», a lancé M. Legault.
«M. Trump défie toute logique. Il y a eu une rencontre entre le ministre fédéral LeBlanc et le secrétaire au Commerce Lutnick. Cela n'a rien donné. On dirait qu'il n'y a personne qui écoute autour de M. Trump. Ça ne fait pas de sens ce que [Trump] fait avec l'aluminium, mais il semble que personne ne peut le ramener à la raison», a-t-il dit.
L'augmentation des droits de douane, a réitéré le premier ministre, va pénaliser les travailleurs québécois, mais aussi les travailleurs américains.
«On espère que M. Trump va changer d'idée [...] C'est plus important que jamais d'accélérer tous les projets économiques qu'on a.»
Il a décoché une flèche envers le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) qui «bloque» le projet de loi 69 sur l'énergie. M. Legault souligne que de nombreux projets sont «prêt dès cet été» dans de nombreuses régions de la province, mais qui ne pourront peut-être pas voir le jour comme attendu en raison de ces oppositions.
«Ils [PQ et PLQ] veulent retarder l'adoption du projet de loi à l'automne. Cela priverait ces régions de bons emplois», s'est désolé le premier ministre.
Le premier ministre du Québec affirme qu'il est toujours ouvert à négocier une entente à long terme avec les États-Unis concernant l'aluminium et l'acier.
Il y a quelques mois, Québec avait annoncé une aide aux entreprises sous forme de prêts pouvant atteindre jusqu'à 50 millions $.
Dans sa plus récente salve tarifaire, le président Donald Trump a fait passer à 50 % les droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux États-Unis, accentuant par le fait même la guerre commerciale débutée il y a plusieurs mois.
Mission en France
Le premier ministre François Legault effectuera une mission de quatre jours en France, du 13 au 16 juin, afin de participer au Salon international de l'aéronautique et de l'espace, a-t-on confirmé plus tôt mercredi.
Cette «mission économique d'envergure», selon son cabinet, le mènera à Paris et au Bourget.
«À cette occasion, le premier ministre rencontrera de nombreux acteurs majeurs des milieux des affaires et de l'innovation, de l'aéronautique et de l'aérospatiale», a fait valoir le cabinet de M. Legault dans un communiqué.
«Cette mission permettra de positionner le Québec comme un partenaire de choix en France et sur les autres marchés internationaux», a ajouté le cabinet du premier ministre mercredi.
Alors que les entreprises québécoises cherchent à se trouver de nouveaux partenaires à l'international, ce voyage de M. Legault permettra «d'appuyer les entreprises et associations manufacturières québécoises dans leur démarche de consolidation et de diversification de marché», a plaidé le cabinet du premier ministre.
La ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette, se rendra aussi au Salon international de l'aéronautique et de l'espace, à partir du 15 juin.
Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris - Le Bourget se targue d'être le «plus grand événement de l’industrie, réunissant les acteurs du monde entier».
Quelque 2500 exposants, provenant de 48 pays, doivent être présents lors de l'édition de cette année, qui se déroulera du 16 au 22 juin.
Lors de la dernière édition, en 2023, la délégation québécoise était menée par Pierre Fitzgibbon, qui était alors ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
François Legault s’est rendu en Allemagne il y a quelques mois.
Avec des informations de La Presse canadienne

