Le Canada tente toujours de tirer son épingle du jeu même si le président américain Donald Trump – c'est confirmé par la Maison-Blanche – doublera les tarifs douaniers pour l'acier et l'aluminium dès mercredi.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré mardi après-midi que l'administration Trump allait effectivement doubler les droits de douane dans ce secteur.
Mme Leavitt a ajouté que M. Trump signerait plus tard dans la journée un décret visant à porter ces droits à 50 %.
Le président va ainsi de l'avant quelques heures avant une rencontre entre le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, et le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick à Washington.
Durant leur rencontre, ils ont parlé de manière général des tarifs douaniers qui sont imposés au Canada depuis les derniers mois.
Dominic LeBlanc a confirmé en fin d'après-midi que la réunion avait été constructive et que M. Lutnick avait pris des notes.
«C’était une opportunité pour nous de réitérer notre position ferme sur le fait que les tarifs douaniers sont mauvais pour le Canada, mais aussi pour les Américains», a rapporté le ministre du Commerce Canada-États-Unis.
Notons que LeBlanc s'était rendu également à Washington la semaine dernière pour discuter des tarifs avec l'administration Trump alors que la menace du président américain de doubler les tarifs sur l'acier et l'aluminium pourraient avoir des conséquences importantes pour les producteurs canadiens.
Au mois de mars, l’Association canadienne des producteurs d’acier affirmait d’ailleurs que leur vente avait diminuée de 30% avec les tarifs américains de 25%.
«Plus de 50% de notre production est destinée aux États-Unis, pas seulement pour l’exportation, mais aussi pour la transformation», mentionne François Desmarais, vice-président au commerce et aux affaires industrielles de l’Association canadienne des producteurs d’acier.
Il ajoute que des milliers de mise à pied sont à prévoir à travers le pays dans l’industrie de l’acier.
«Ce sera une crise existentielle», a-t-il souligné dans un entretien avec Noovo Info.
Le Canada est le plus important fournisseur d'acier des États-Unis, représentant près de 25 % de toutes les importations en 2023. Environ un quart de tout l'acier utilisé aux États-Unis est importé.
Une «onde de choc»
Le 30 mai, Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a qualifié le projet de Donald Trump de doubler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium de «nouvelle attaque directe contre les travailleurs canadiens et de mesure irresponsable qui provoquera une onde de choc dans toute l'économie canadienne».
«Cette décision nous exclura complètement du marché américain, dévastant l'industrie canadienne de l'acier et de l'aluminium et menaçant des milliers d'emplois canadiens bien rémunérés et syndiqués», a écrit Mme Bruske sur X.
Les économistes ont déclaré que la hausse des droits de douane pourrait entraîner d'importantes hausses de coûts pour les Américains. L'indice des prix à la production du gouvernement a révélé que le prix des produits sidérurgiques a augmenté d'environ 16 % depuis l'instauration des droits de douane par le président américain.
Durant son premier mandat, M. Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium pendant environ un an.
La Tax Foundation, un groupe de réflexion établi à Washington, a indiqué que, durant cette période, les entreprises ont été contraintes de payer des prix plus élevés et que les droits de douane ont entraîné la perte d'environ 75 000 emplois dans le secteur manufacturier.
L'Institut Peterson pour l'économie internationale a constaté que chaque emploi sauvé dans les industries sidérurgiques grâce aux droits de douane avait un coût élevé pour les consommateurs.
Avec de l'information de La Presse canadienne.

