Politique

Legault évoque «un manque de respect du gouvernement fédéral» s'il venait à contester la Loi 21

«Je pense que ça serait un manque de respect de la part du gouvernement fédéral de contester la Loi 21», a lancé M. Legault lors d'une mêlée de presse à Châteauguay.

Publié

Legault évoque «un manque de respect du gouvernement fédéral» s'il venait à contester la Loi 21 Legault évoque «un manque de respect du gouvernement fédéral» s'il venait à contester la Loi 21

Le premier ministre François Legault a de nouveau, et à mots couverts, averti le gouvernement fédéral de ne pas traîner le dossier de la Loi 21 sur la laïcité de l'État en Cour suprême.

«Je pense que ça serait un manque de respect de la part du gouvernement fédéral de contester la Loi 21», a lancé M. Legault lors d'une mêlée de presse à Châteauguay. «Il y a un consensus avec les Québécois [...] Ils sont d'accord avec la Loi 21», a-t-il ajouté.

Jeudi, peu de temps après que la Cour d’appel du Québec eut validé la Loi 21, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a indiqué que son gouvernement voulait que la cause de la loi 21 soit entendue à la Cour suprême.

«Dans les circonstances, notre objectif est d'être là pour protéger le droit à l'égalité, le droit à la religion, le droit à l'association, bref, tous les différents droits qui sont affectés par la loi 21 (...) et aujourd'hui, je pense que ça démontre encore une fois notre volonté de faire en sorte que cet enjeu-là soit porté devant la Cour suprême», a affirmé celle qui est aussi députée fédérale au Québec.

François Legault s'est réjoui de la décision des trois juges du plus haut tribunal du Québec. «La Cour a confirmé que le Québec peut prendre ses propres décisions», a-t-il dit lors d'un bref discours jeudi après-midi.

Le trio de magistrat a jugé que «la Loi ne contrevient ni aux principes non écrits de la Constitution, ni à l’architecture constitutionnelle, ni à quelque loi ou principe préconfédératif ayant valeur constitutionnelle.» 

La décision rendue en avril 2021 par la Cour supérieure avait en grande partie confirmé la validité de cette loi qui interdit le port de signes religieux par les employés de l’État en situation d’autorité, notamment les juges, les policiers et les enseignants. Elle avait toutefois soustrait les commissions scolaires anglophones à cette interdiction. 

À VOIR AUSSI | Simon Jolin-Barrette invite le gouvernement fédéral à «respecter» le jugement rendu sur la Loi 21

Rappelons que le premier ministre du Québec rencontrera son homologue Justin Trudeau dans les prochaines semaines afin de discuter principalement de l'enjeu des demandeurs d'asile. Le gouvernement caquiste affirme que les coûts associés à l’accueil des réfugiés dépassent maintenant le milliard $ et continue de réclamer un remboursement de la part du fédéral.

Avec des informations de Thomas Laberge, La Presse canadienne